Bonjour,
Le 04 septembre 2024 j'ai acheté un téléphone portable à un vendeur indépendant via le site Cdiscount. Je précise que sur la facture, que je viens enfin d'obtenir ce jour malgré d'autres demandes, il est inscrit une "Garantie panne 12 mois offerte jusqu'au 04/09/2025".
En avril, je signale que depuis quelques temps, mon appareil photos frontal dysfonctionne (impossibilité d'utilisation).
Quelques jours après, ils m'écrivent ceci :
Nous vous fournirons une étiquette de retour. Vous le retournez à notre entrepôt et nous vous le renverrons après l'avoir réparé.ca fait environs 3-5jours,ca vous plait? et puis,1.selon le règlement de l'entreprise,les retours doivent être accompagnés de 2 photos du téléphone (recto et verso) et IMEI pour verifier l'etat de produit. 2.nous vous recommandons de supprimer le mot de passe de l'écran du téléphone ou de le définir sur (000000), car le reparateur n'a pas le mot de passe, il ne peut pas ouvrir votre téléphone pour réparation, ou il réinitialisera votre téléphone et vous perdrez toutes vos données
Je demande donc comment faire sans téléphone car je m'en sers énormément, ils répondent ainsi :
des que on a bien recu le colis,on vous renvoie plus vite,pour le temps de reparation ,ca fait 1 jours ,ne vous inquietez pas
,
ou encore
si vous vouslez ,on vous renvoie un produit temporaire,vous le retournez,des que on a bien repare,on vous renvoie
et
vous pouvez utiliser le produit temporaire pour a la place de votre produit ,vous retournez le produit defectueux,apres bien repare,on vous retourne ,et puis vous le retournez
Après divers échanges, l'envoie des photos et informations demandées, fin mai ils m'écrivent ceci :
veuillez verifier l'etiquette de retour(Utilisation: en une semaine),vous le collez sur la boite et le deposez a la poste. Attention:il faut bien emballer et proteger le portable,sinon,quand on a recu le produit casse,on va retourner le colis,merci pour votre comprehension.dans l'attente de votre retour
puis
des que on a bien recu le colis,on va vous contacter plus vite
et enfin
si vous voulez ,on vous renvoie un produit temporaire,des que on a bien repare ,on vous retourne ,et vous le retournez ,ca vous convient?mais il faut payer le frais de retour ,environs 15 euros
Je leur signale donc que les derniers mois il n'avait absolument jamais été question de ces frais.
Il me répondent ceci :
Pour mieux ressoudre votre problemes,nous vous proposons une échange. Selon le règlement de l'entreprise,les retours doivent être accompagnés de 2 photos du téléphone (recto et verso) et IMEI pour verifier l'etat de produit. Merci pour votre patience et comprehension. Après réception du produit, nous vous renverrons un nouveau immédiatement (environ 3 jours)
Je réponds donc que les photos, informations etc ont déjà été données précédemment.
Ce matin (24/07/25), je les préviens avoir bien déposé comme demandé le colis (mon portable) la veille à la Poste. Ils me demandent donc le numéro de suivi. Après vérification sur le site de Chronopost, je vois qu'il leur a été déposé aujourd'hui, je leur indique donc et leur envoi la preuve de dépôt et captures d'écran.
A cela, et c'est là que cela devient problématique, ils me répondent ainsi :
bonjour,desole,on a pas repare le colis,en plus,le produit est en rupture,pour reduire votre temps d'attente ,on vous rembourse 80%,ca va?(on ne retourne pas votre produit)parce que vous avez deja utilise plusieur mois ,merci pour votre comprehension ,bonne juornee,cdt
Je leur signale que c'est une pratique malhonnête et que j'attends, comme prévu, la réparation de mon téléphone portable et son renvoie chez moi. J'ai demandé également l'intervention de Cdiscount.
Que puis-je faire ? Je me retrouve sans téléphone, à très peu de temps de partir 3 semaines à l'étranger. Il est plus que primordial que mon téléphone me soit restitué et, qui plus est évidemment, réparé.
Merci grandement pour votre aide.