Bonjour,
Pour précision, je suis divorcée et partage avec mon ex-mari la garde alternée (1 semaine sur deux) de nos trois enfants. La communication est conflictuelle, voire inexistante.
Malgré des appels restés sans réponses, j'ai décidé, le 05 juin 2025, d'envoyer un courrier demandant la copie du dossier médical de ma fille, à la fois à la gynécologue que son père l'a emmenée voir sans m'en parler, à son psy actuel (sans accord préalable comme stipulé dans notre convention de
divorce et que j'ai appris l'année suivante), et à son ancienne psy que je l'emmenais voir plus jeune (enfance). Je me suis basée sur l'article L 1111-7 du code de la santé publique, je ne sais pas si j'ai bien fait.
Je n'ai toujours aucune nouvelle. J'ai eu brièvement ma fille au téléphone hier, qui me demande de l'emmener faire un examen car la gyneco qu'elle a vu ce mois-ci avec son père (encore une fois, sans que je ne le sache) lui aurait trouvé possiblement un kyste dans la poitrine. Ce détail est important, le rdv aurait été pris bien avant les vacances d'été, encore une fois sans que l'on me tienne informée.
Mon ex-mari ne me tiens absolument jamais informée de la santé de nos enfants. Pas même lorsque mon fils de 10 ans s'est brûlé avec de l'eau lorsque ma fille faisait à manger à la place de son père. C'est ma fille qui me l'a appris après, pour que je puisse assurer les soins après.
J'ai donc 2 questions :
1) Comment obtenir enfin les dossiers médicaux de ma fille ?
2) Le père n'a-t-il pas obligation de me tenir informée de la santé de mes enfants, surtout lorsqu'il s'agit de choses potentiellement graves ou en tout cas importantes ?
Merci d'avance pour vos retours.