Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Abs copie etat des lieux + aucun retour depot garantie
Sujet initié par EE_31, il y a 2 jours - 321 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,
J'ai quitté le logement où j'étais en location le 04 juillet 2025 dernier. L'état des lieux a eu lieu le même jour. Je n'ai jamais reçu de copie de l'état des lieux de sortie. Je me permets d'ajouter que l'état des lieux a été mené par une personne mineure en contrat pro (contrat débuté 3 jours avant...). Ces faits sont avérés puisque c'est la personne elle-même qui me l'a dit.
Aujourd'hui.. aucune réponse par télépone de la part de l'agence immo et je n'ai aucun retour sur le dépôt de garantie...
Que dois je faire ?
Merci par avance.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit immobilier
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

L’agence a 1 mois à compter de l’état des lieux de sortie (donc jusqu’au 4 août 2025) pour vous restituer le dépôt de garantie, sauf retenue justifiée. Le fait que l’état des lieux ait été établi par une personne mineure et non qualifiée peut poser problème s’il y a litige.

Vous pouvez :

adresser un courrier recommandé à l’agence pour exiger une copie de l’état des lieux et le remboursement du dépôt,

mettre en demeure si aucun retour d’ici début août.

En cas de non-réponse, vous pourrez saisir le juge de proximité.

Merci d’indiquer que la question est résolue en cliquant sur le bouton vert.
Bonjour,

Suite à votre départ du logement le 4 juillet 2025, la situation est problématique car vous n'avez pas reçu l'état des lieux de sortie et l'agence immobilière ne vous répond pas concernant votre dépôt de garantie. Le fait que l'état des lieux ait été mené par une personne mineure en contrat pro ayant débuté 3 jours avant est également un élément important.

Voici les démarches à suivre, classées par ordre chronologique :

1. Mettre en Demeure l'Agence Immobilière

C'est la première étape indispensable et formelle pour faire valoir vos droits.

Envoyez une lettre de mise en demeure par recommandé avec accusé de réception (LRAR). C'est la seule preuve juridique que vous avez envoyé ce courrier et que l'agence l'a reçu.

Contenu de la lettre :

Rappelez la date de l'état des lieux de sortie (04 juillet 2025).

Mentionnez que vous n'avez toujours pas reçu votre exemplaire de l'état des lieux de sortie, malgré la loi. (La loi n'impose pas de délai précis pour la remise de l'EDL, mais il est d'usage qu'il soit remis le jour même ou peu après.)

Soulignez le fait que l'état des lieux a été réalisé par une personne manifestement inexpérimentée et mineure (même si ce dernier point est à manier avec précaution, il renforce l'idée d'un manque de professionnalisme).

Mettez l'agence en demeure de vous restituer votre dépôt de garantie dans le délai légal. Le délai est :

1 mois si l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée.

2 mois si des dégradations sont constatées et que des justificatifs (devis, factures) sont nécessaires pour retenir une partie du dépôt.

Important : Le délai de 2 mois commence à courir à partir de la remise des clés et de l'état des lieux, et non pas de la date d'envoi des documents.

Précisez qu'à défaut de restitution dans ce délai, le solde restant dû du dépôt de garantie sera majoré de 10% par mois de retard commencé. (Ceci est prévu par l'article 22 de la loi du 6 juillet 1989).

Indiquez que, sans retour de leur part, vous serez contraint de saisir la Commission Départementale de Conciliation ou la justice.

Conservez précieusement une copie de cette lettre et l'avis de réception.

2. En l'Absence de Réponse ou de Restitution du Dépôt de Garantie (après le délai légal)

Si vous n'avez aucune nouvelle ou si le dépôt de garantie n'est pas restitué dans les délais (1 ou 2 mois à compter du 4 juillet 2025) après votre LRAR :

Saisir la Commission Départementale de Conciliation (CDC) :

C'est une étape amiable et gratuite, souvent obligatoire avant de pouvoir saisir le tribunal.

Elle peut être saisie par le locataire ou le propriétaire en cas de litige relatif à l'état des lieux, au dépôt de garantie, aux charges, etc.

Vous trouverez les coordonnées de la CDC de votre département sur le site de la préfecture ou du service-public.fr.

La CDC tentera de trouver un accord entre vous et l'agence. Si un accord est trouvé, il est acté par un procès-verbal de conciliation. Si aucun accord n'est trouvé, la CDC délivre un procès-verbal de non-conciliation.

Constituez votre dossier :

Copie de votre contrat de location.

Copie de l'état des lieux d'entrée.

Preuve du paiement du dépôt de garantie.

Copie de votre lettre de mise en demeure et de l'avis de réception.

Tout échange de courrier ou email avec l'agence.

Tout document prouvant que la personne était mineure ou inexpérimentée (si vous avez des preuves solides, mais ce point est plus difficile à prouver de votre côté).

3. Si la Conciliation Échoue ou n'est Pas Obligatoire

Si la CDC ne parvient pas à un accord, ou si votre litige ne relève pas de sa compétence (ce qui est rare pour le dépôt de garantie), vous devrez envisager une action en justice.

Saisir le Juge des Contentieux de la Protection (JCP) :

C'est le tribunal compétent pour les litiges locatifs.

La procédure est simplifiée pour les montants inférieurs à 10 000 €.

Vous pouvez vous adresser au greffe du tribunal judiciaire de la ville où se trouve le logement.

Vous n'avez pas obligatoirement besoin d'un avocat pour cette procédure, mais il est fortement conseillé si le montant est important ou si la situation est complexe.

Points à soulever devant le Juge :

L'absence de remise de l'état des lieux de sortie (ce qui rend les éventuelles dégradations inopposables, sauf si l'agence peut prouver que vous avez refusé de le signer ou de le recevoir).

Le non-respect du délai légal de restitution du dépôt de garantie.

La majoration de 10% par mois de retard.

Le fait que l'état des lieux ait été fait par une personne inexpérimentée ou mineure (cela peut appuyer l'idée d'un défaut de professionnalisme de l'agence, et potentiellement rendre l'EDL non valable si les conditions de sa réalisation sont manifestement défaillantes).

Concernant la personne mineure/inexpérimentée :

Le fait que l'état des lieux ait été mené par une personne mineure en contrat pro ayant débuté 3 jours avant est une information importante.

Légalité : Un mineur de 16 ans et plus peut conclure un contrat de travail. Un état des lieux est un acte juridique important. La question n'est pas tant la minorité que l'absence de "représentation légale" ou de "compétence" pour réaliser un tel acte. En revanche, l'inexpérience est un argument qui peut jouer en votre faveur pour contester la validité de cet état des lieux s'il vous est défavorable (par exemple, si l'agence vous retient des sommes pour dégradations).

Conséquence : Si l'état des lieux de sortie n'est pas signé contradictoirement et que vous n'en avez pas de copie, il est considéré comme non établi. Dans ce cas, selon l'article 3-2 de la loi du 6 juillet 1989, le locataire est présumé avoir rendu le logement en bon état (sauf preuve contraire apportée par le propriétaire). Cela signifie que l'agence ne pourrait pas retenir de sommes sur votre dépôt de garantie pour des dégradations.

Agissez rapidement en envoyant la mise en demeure. Cela montre votre détermination et met la pression sur l’agence.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question encore cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 2 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonjour,

Voici les démarches à suivre dans votre situation :

1. Demandez par écrit (lettre recommandée avec accusé de réception) à l'agence immobilière une copie de l’état des lieux de sortie. La loi impose que vous puissiez en disposer. Mentionnez que l’état des lieux a été réalisé par une personne non habilitée, ce qui peut remettre en cause sa validité.

2. Concernant le dépôt de garantie, la loi prévoit un délai maximal de restitution de 1 mois (ou 2 mois si des réparations sont justifiées) après la remise des clés et l’état des lieux de sortie.

3. Si ce délai est dépassé sans justification ni restitution, vous pouvez saisir la Commission de Conciliation de votre département pour tenter une résolution amiable.

4. En l’absence de réponse, vous pouvez saisir le tribunal d’instance (juge de proximité) pour demander la restitution de votre dépôt de garantie, ainsi que des dommages-intérêts pour retard.

5. Conservez toutes les preuves (courriers, appels, échanges) pour appuyer votre demande.

Merci de valider ma réponse.
Bonjour,

L’agence a 1 mois à compter de l’état des lieux de sortie (donc jusqu’au 4 août 2025) pour vous restituer le dépôt de garantie, sauf retenue justifiée. Le fait que l’état des lieux ait été établi par une personne mineure et non qualifiée peut poser problème s’il y a litige.

Vous pouvez :

adresser un courrier recommandé à l’agence pour exiger une copie de l’état des lieux et le remboursement du dépôt,

mettre en demeure si aucun retour d’ici début août.

En cas de non-réponse, vous pourrez saisir le juge de proximité.

Merci d’indiquer que la question est résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 2 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Bonjour,

L’agence a 1 mois à compter de l’état des lieux de sortie (donc jusqu’au 4 août 2025) pour vous restituer le dépôt de garantie, sauf retenue justifiée. Le fait que l’état des lieux ait été établi par une personne mineure et non qualifiée peut poser problème s’il y a litige.

Vous pouvez :

adresser un courrier recommandé à l’agence pour exiger une copie de l’état des lieux et le remboursement du dépôt,

mettre en demeure si aucun retour d’ici début août.

En cas de non-réponse, vous pourrez saisir le juge de proximité.

Merci d’indiquer que la question est résolue en cliquant sur le bouton vert.
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Bonjour,

Plusieurs éléments posent problème dans votre situation :

📌 1. Absence de copie de l’état des lieux :
L’article 3-2 de la loi du 6 juillet 1989 impose la remise d’une copie signée à chaque partie. Vous êtes donc en droit de la réclamer par lettre recommandée avec accusé de réception, ce qui interrompt aussi les délais de prescription.

📌 2. État des lieux réalisé par une personne mineure et non qualifiée :
S’il s’agit d’un mineur en contrat pro tout juste embauché, sans encadrement d’un professionnel compétent, la validité de l’état des lieux peut être remise en cause. Cela peut vous servir en cas de litige.

📌 3. Non-restitution du dépôt de garantie :
Le bailleur a 1 mois à compter de la remise des clés (donc jusqu’au 4 août 2025 si aucune dégradation n’a été constatée) pour vous rendre la somme. Au-delà, il est en retard et peut être redevable de pénalités de 10 % du loyer mensuel par mois de retard.

👉 Que faire ?

Envoyez un courrier recommandé avec AR à l’agence pour exiger :

La copie de l’état des lieux

La restitution du dépôt de garantie

L’application éventuelle des pénalités de retard

Si vous n’avez pas de réponse, vous pourrez saisir le juge de proximité (ex-tribunal judiciaire, sans avocat obligatoire) avec toutes vos preuves.

Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
Bonjour,

L’agence a 1 mois à compter de l’état des lieux de sortie (donc jusqu’au 4 août 2025) pour vous restituer le dépôt de garantie, sauf retenue justifiée. Le fait que l’état des lieux ait été établi par une personne mineure et non qualifiée peut poser problème s’il y a litige.

Vous pouvez :

adresser un courrier recommandé à l’agence pour exiger une copie de l’état des lieux et le remboursement du dépôt,

mettre en demeure si aucun retour d’ici début août.

En cas de non-réponse, vous pourrez saisir le juge de proximité.

Merci d’indiquer que la question est résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 2 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de EE_31
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
343 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
93 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
71 problèmes résolus*
4
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
13 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
10 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit immobilier ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'ai une question concernant les loyers et quittances. mon propriétaire deux fois de suite encaisse mon loyer autour du 25 du mois alors que...
Résolue par Maître GATELLIER
Je suis séparée depuis 2 ans avec mon ex concubin et nous avons un bien immobilier en commun en résidence secondaire. (depuis 2020) je souhaite...
Résolue par Maître BENOIT
Si le syndic venait à démissionner, comment le syndicat des copropriétaires pourrait-il prendre des mesures préventives pour garantir que toutes...
Résolue par Maître BELIGHA
J’ai réglé ma dette de loyer impayé j’avais jusqu’à octobre normalement il me reste que les frais de huissier à réglé alors puis-je payer en...
Résolue par Maître BENOIT
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer