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Question résolue par Maître Maturin PETSOKO
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Maturin

Renouvellement titre de sejour
Sujet initié par Yano74, il y a 8 heures - 193 vues

Bonjour,

Le renouvellement de mon titre de séjour est en cours de traitement depuis des mois.
Je n ai pas non plus d attestation qui me permettrais de travailler, alors que j ai pourtant une promesse d embauche.

Que faire ?
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Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
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1 réponse
Bonjour
Votre situation est stressante, mais il existe des démarches pour essayer d’accélérer le processus ou obtenir une autorisation provisoire de travail. Voici ce que vous pouvez faire :

1. Vérifier l’état de votre demande
En ligne : Si vous avez fait votre demande via ANEF, connectez-vous à votre compte pour voir l’avancement.

Par téléphone : Contactez la préfecture ou sous-préfecture concernée (certaines ont un numéro dédié aux titres de séjour).

Sur place : Si vous n’avez pas de nouvelles après plusieurs mois, essayez de vous rendre à la préfecture (de préférence tôt le matin).

2. Demander une attestation de prolongation (récépissé)
Normalement, si votre titre de séjour est expiré mais que votre renouvellement est en cours, la préfecture doit vous délivrer :

Un récépissé de prolongation (valable 3 à 6 mois), qui prouve que votre dossier est en instruction et vous permet de travailler.

Si votre ancien titre incluait une autorisation de travail, ce récépissé la prolonge automatiquement.

Que faire si la préfecture refuse ?

Insistez en rappelant que vous avez une promesse d’embauche.

Envoyez une demande écrite (en recommandé avec AR) en joignant :

Copie de votre ancien titre de séjour

Preuve de dépôt de la demande de renouvellement

Votre promesse d’embauche

3. Si la préfecture ne répond toujours pas
Contactez le Défenseur des droits (lien) : Ils peuvent intervenir en cas de délai anormal.

Saisir un avocat en droit des étrangers pour un recours gracieux (lettre formelle à la préfecture) ou un recours devant le tribunal administratif.

4. Solutions d’urgence pour travailler
Si votre employeur est pressé, vous pouvez :

Lui fournir une attestation de dépôt de demande (disponible sur ANEF) + l’ancien titre de séjour. Certains employeurs l’acceptent.

Demander un certificat de vie professionnelle à l’employeur pour justifier votre situation auprès de la préfecture.

5. Cas particulier : Premier titre de séjour "salarié"
Si c’est votre première demande (ex. passage d’étudiant à salarié), la préfecture doit d’abord valider votre contrat avec la DIRECCTE. Les délais peuvent être très longs (4 à 8 mois). Dans ce cas :

Vérifiez que l’employeur a bien envoyé la validation à la DIRECCTE.

Essayez de contacter la DIRECCTE régionale pour accélérer le processus.

Prochaines étapes
- Relancer la préfecture (téléphone + courrier recommandé)
- Demander un récépissé en urgence
- Contacter le Défenseur des droits si blocage persistant

Je reste à votre disposition pour vous conseiller et vous assister.
Merci d’indiquer votre préoccupation comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT.
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