Bonsoir.je suis désolé, j'ai très mal expliqué la situation.
Je suis bien locataire d'une maison a loyer modéré.
Le futur achat de la maison en viager occupé appartient a un couple de personnes âgées. Situé sur un autre département
il y a 1 mois
Merci pour cette clarification, car elle change complètement la situation.
Oui, il est tout à fait possible d'effectuer un achat en viager occupé même si vous êtes locataire d'une maison appartenant à un organisme à loyer modéré.
Votre statut de locataire n'est pas un obstacle
Votre statut de locataire d'un logement social et votre volonté d'acheter un bien en viager sont deux situations juridiquement distinctes qui n'interfèrent pas l'une avec l'autre.
L'achat en viager est un contrat de droit privé entre vous (l'acheteur) et les propriétaires (les vendeurs). Votre capacité à acheter en viager dépend uniquement de votre capacité financière à payer le bouquet et la rente viagère.
Votre contrat de location avec l'organisme HLM est une relation de droit public, régie par le Code de la construction et de l'habitation. Il ne vous interdit en aucun cas de devenir propriétaire d'un autre bien.
Une fois l'achat réalisé
Si vous menez à bien cet achat, vous deviendrez propriétaire de la maison en viager tout en restant locataire de votre logement social.
Vous devrez toutefois prendre une décision importante concernant votre résidence principale. Les logements sociaux sont attribués sous conditions de ressources et pour être la résidence principale du locataire. Vous ne pourrez pas conserver votre logement HLM si votre résidence principale devient la maison achetée en viager. Il faudra alors vous renseigner auprès de votre organisme bailleur sur les conditions de votre bail et la procédure à suivre.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Merci d'avoir pris le temps de répondre .
Papillon
il y a 1 mois