Bonjour,
Nous sommes pas encore marié mais nous avons des enfants en commun.
Puis je avoir une carte de résidant de 10 ans directement sans avoir une carte de séjour de 1 an familiale ?
il y a 13 heures
Votre clarification est très importante, car l'absence de mariage modifie la procédure.
Non, il n'est pas possible d'obtenir une carte de résident de 10 ans directement sans passer par une première carte de séjour d'un an, voire pluriannuelle.
Le droit des étrangers en France fait une distinction entre les parents d'enfants français et les conjoints de Français. Voici la procédure qui vous concerne.
La carte de séjour "vie privée et familiale"
En tant que parent d'enfants français, la loi (Article L. 423-7 du CESEDA) vous permet de demander une carte de séjour "vie privée et familiale". C'est le premier titre de séjour que vous pouvez obtenir sur cette base.
Pour cela, vous devez prouver :
Que votre enfant est de nationalité française.
Que vous contribuez à l'entretien et à l'éducation de votre enfant depuis sa naissance ou depuis au moins deux ans.
Que votre famille réside en France.
Cette carte sera délivrée pour une durée d'un an, puis renouvelée. Ce n'est qu'après plusieurs années de résidence stable et continue avec ce type de titre de séjour que vous pourrez prétendre à une carte de résident de 10 ans.
La carte de résident de 10 ans et le test de langue
Contrairement aux conjoints de Français (qui peuvent en être dispensés), le parent d'un enfant français doit généralement remplir les conditions d'intégration républicaine pour obtenir une carte de résident de 10 ans.
Cela inclut notamment le fait de justifier d'un niveau minimum de connaissance de la langue française (le niveau A2 est généralement requis). Vous devrez donc probablement passer ce test si vous souhaitez obtenir la carte de résident de 10 ans après quelques années de détention de votre carte "vie privée et familiale".
En résumé, la procédure est en deux étapes :
Demander une carte de séjour temporaire "vie privée et familiale" en prouvant votre implication dans la vie de vos enfants.
Après plusieurs années de présence régulière en France avec ce titre de séjour, vous pourrez demander une carte de résident de 10 ans en justifiant d'une intégration républicaine, y compris la maîtrise du français au niveau A2.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 12 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire