En Côte d’Ivoire, le jugement supplétif est une décision judiciaire rendue pour établir un acte de naissance lorsqu’aucune déclaration n’a été faite dans les délais légaux. Ce jugement est ensuite transcrit à l’état civil pour permettre la délivrance d’un acte de naissance officiel.
Si l’original ou la copie certifiée conforme du jugement supplétif a été perdu et qu’aucun duplicata n’est disponible, la personne peut :
1. Se rapprocher du tribunal ayant rendu le jugement pour demander une copie ou un extrait authentique du jugement supplétif.
2. Si aucune trace du jugement initial n’est retrouvée, engager une nouvelle procédure auprès du tribunal compétent afin qu’un nouveau jugement supplétif soit rendu, sur présentation de témoins et de tout élément prouvant l’identité et la naissance de l’intéressée.
Dans tous les cas, il est préférable d’entamer les démarches sur place (ou via un représentant légal) avant toute nouvelle procédure, car le jugement initial devrait théoriquement être conservé au greffe du tribunal.
il y a 14 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire