Bonjour,
Votre situation cumule deux aspects : un possible manquement au devoir de conseil par le professionnel qui vous a vendu la pompe à chaleur, et une sanction administrative prononcée par l’administration.
**1) Sur le manquement au devoir de conseil**
Le commercial et/ou l’entreprise avaient l’obligation de vous informer clairement des démarches administratives préalables, surtout si celles-ci conditionnaient l’éligibilité à MaPrimeRénov’ ou à la conformité des travaux.
Si cette information ne vous a pas été donnée, cela peut constituer un manquement au devoir de conseil et à l’obligation d’information prévue par le Code de la consommation (articles L.111-1 et suivants).
Dans ce cas, vous pouvez :
* Mettre en demeure l’entreprise par courrier recommandé avec AR, en rappelant les faits et en demandant réparation du préjudice subi.
* Saisir la **DGCCRF** pour signaler la pratique commerciale trompeuse.
* Envisager une action judiciaire (tribunal judiciaire, procédure simplifiée devant le juge des contentieux de la protection si le montant est inférieur à 10 000 €) pour obtenir des dommages et intérêts.
**2) Sur la sanction administrative**
Si l’astreinte et l’amende proviennent d’un service d’urbanisme ou de l’ANAH, vous pouvez :
* Former un **recours gracieux** auprès de l’autorité qui a prononcé la sanction, en expliquant que vous avez agi de bonne foi, sur la base des conseils reçus, et que vous n’avez pas été informée de la nécessité de la démarche préalable.
* Joindre toutes les preuves : échanges avec le commercial, devis, attestations, preuves de votre bonne foi (par exemple, que vous avez fait vérifier l’éligibilité par un agent mandaté par l’État).
* Demander expressément une **remise ou réduction de l’amende**, sur la base de votre situation financière et de l’erreur provoquée par le professionnel.
**3) Stratégie concrète**
* Agir rapidement : le recours gracieux ou hiérarchique doit se faire dans les délais de contestation indiqués dans la notification de l’amende.
* En parallèle, engager la responsabilité civile de l’entreprise pour qu’elle prenne en charge tout ou partie de la sanction.
* Vous rapprocher d’une **association de consommateurs** (UFC-Que Choisir, CLCV…) qui pourra appuyer vos démarches et parfois intervenir directement auprès de l’entreprise.
En résumé, vous avez deux leviers :
* Juridique, pour obtenir réparation auprès du professionnel.
* Administratif, pour demander un allègement ou une annulation partielle de la sanction.
Merci d’indiquer ma réponse comme résolue si elle vous convient.
il y a 1 jour
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus