Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 1 jour
Merci pour cette réponse. La sœur décédée a fait un testament en désignant un légataire universel. Une sœur est elle héritier réservataire de sa sœur en absence d enfants de parents de conjoint ou d autre sœur ? Elle n a pour le moment pas été contactée par le notaire. Merci
il y a 1 jour
Seuls les descendants du défunt bénéficient de la réserve héréditaire : il s’agit en priorité des enfants, puis le cas échéant des petits-enfants.
En l’absence de tout descendant, le conjoint survivant peut être protégé (usufruit). Ni les parents ni les frères et sœurs ne sont considérés comme héritiers réservataires au sens du Code civil.
Lorsque le testateur désigne un légataire universel et qu’aucun héritier réservataire n’existe, ce légataire recueille l’intégralité du patrimoine. Le notaire vérifiera la validité du testament et l’absence de tout héritier réservataire avant de procéder à l’envoi en possession du légataire universel.
Que peut faire la sœur non contactée ?
S’informer auprès du notaire de l’existence et du contenu du testament ;
Demander communication des actes de notoriété et du testament pour contrôler la forme et l’absence de vice du consentement ;
En cas de doute sur la validité du testament (fraude, vice de forme, capacité du testateur), introduire une demande de contestation devant le tribunal compétent.
Dans la mesure où elle n’est pas héritier réservataire, elle ne peut pas exiger une part minimale de la succession et ne pourra hériter qu’en cas d’annulation ou d’invalidité du testament.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cliquez ici pour ajouter un commentaire