Si votre employeur refuse de renouveler ou de « repasser » votre carte professionnelle (si l’on parle d’une carte liée à l’exercice d’une activité réglementée, comme la sécurité privée, le transport, etc.), il faut d’abord identifier la raison du refus.
1. Si la carte est obligatoire pour exercer votre métier
* Sans carte valide, votre employeur peut vous retirer de votre poste, mais il doit vous proposer un autre poste compatible si c’est possible.
* Si le refus est injustifié et que vous remplissez toujours les conditions légales pour obtenir cette carte, vous pouvez saisir l’autorité qui la délivre (par exemple le CNAPS pour la sécurité privée) pour demander un renouvellement direct, sans passer par l’employeur.
2. Si la carte est en réalité un titre de séjour
* Si vous parlez d’un titre de séjour, ce n’est pas l’employeur qui le « repasse » mais la préfecture. L’employeur ne peut pas légalement s’opposer à votre demande. Vous devez faire le renouvellement vous-même sur le site ANEF ou en préfecture, idéalement au moins 2 mois avant l’expiration.
* L’employeur ne peut pas vous licencier tant que vous êtes dans les délais et que votre demande de renouvellement est en cours (un récépissé ou une attestation de prolongation fait foi).
3. Les recours possibles
* Clarifiez la nature exacte de la carte (professionnelle ou titre de séjour).
* Si c’est administratif (préfecture, CNAPS, autre organisme), adressez-vous directement à l’autorité concernée pour le renouvellement.
* En cas de licenciement abusif lié à cette carte, vous pouvez saisir le conseil de prud’hommes.
Merci d’indiquer que ma réponse est résolue si cela vous convient.
il y a 2 jours
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Bien à vous
il y a 1 jour
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