Cher monsieur,
Vous avez raison d'anticiper ce problème, car le bon déroulement de la vie de votre copropriété dépend de la bonne réception des documents. Votre situation de résidence multiple est un cas de figure de plus en plus fréquent, et il existe des solutions.
La dématérialisation des envois : une solution légale et pratique
Votre proposition de recevoir les documents par e-mail est tout à fait recevable et ne devrait pas poser de problème au syndic. La loi Élan de 2018 a largement favorisé la dématérialisation des envois pour les copropriétés.
Vous pouvez demander au cabinet de gestion de l'immeuble d'adhérer au système de dématérialisation. Ce dispositif vous permet de recevoir les documents importants de la copropriété (convocations d'assemblée générale, procès-verbaux, appels de fonds) par voie électronique.
La valeur légale : Un envoi électronique a la même valeur légale qu'un envoi recommandé, à condition que vous ayez donné votre accord formel par écrit (e-mail ou courrier).
Votre consentement : Pour que cette option soit mise en place, il suffit d'envoyer un e-mail ou un courrier au syndic pour lui faire part de votre choix. Précisez bien que vous souhaitez que tous les documents de la copropriété vous soient envoyés par voie électronique.
La mise en place de la dématérialisation se fait généralement par une résolution votée en assemblée générale. Vous pouvez proposer cette résolution lors de la prochaine AG.
Mes conseils pour un envoi par e-mail ou courrier simple
Si la dématérialisation complète n'est pas possible, vous avez d'autres solutions.
Demande écrite formelle : Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception au syndic. Expliquez votre situation et demandez-lui d'envoyer l'ordre du jour et le procès-verbal par e-mail ou par courrier simple, en complément de l'envoi recommandé qui est une obligation légale pour lui.
Proposer une participation financière : Proposer de payer pour cet envoi complémentaire peut être une bonne idée pour le convaincre, mais ce n'est pas nécessaire. C'est une démarche de bonne foi de votre part, mais la loi et la plupart des règlements de copropriété ne l'exigent pas. Un syndic consciencieux devrait l'accepter sans frais supplémentaires.
Le cas du PV de l'AG : Si vous n'avez pas assisté à l'AG, le syndic est obligé de vous envoyer le procès-verbal par recommandé pour que le délai de contestation de l'AG commence à courir. Vous pouvez lui proposer, en parallèle, un envoi par e-mail ou par courrier simple pour votre information.
Avez-vous déjà contacté le syndic par écrit pour lui faire part de votre problème et de votre souhait de recevoir les documents par e-mail ?
Si non, il convient de le faire.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire