Bonjour,
Votre situation est particulière car vous détenez déjà un **titre de séjour “salarié”** et non un titre “étudiant” ou “recherche d’emploi/création d’entreprise”.
**1. Ce que permet le titre “salarié”**
* Ce titre est délivré pour occuper l’emploi qui a justifié votre autorisation de travail initiale.
* En principe, il ne permet pas de changer librement d’employeur ou de secteur d’activité sans **demander une nouvelle autorisation de travail** auprès de la préfecture (via la DREETS).
* Un **contrat d’apprentissage** est juridiquement un contrat de travail particulier, qui nécessite l’accord préalable de l’administration pour un salarié étranger hors UE, même si vous avez déjà un titre en cours de validité.
**2. Démarches à prévoir**
* L’entreprise devra déposer une **demande d’autorisation de travail spécifique pour un contrat d’apprentissage** auprès de la DREETS dont elle dépend.
* Vous devrez probablement effectuer un **changement de situation** ou un **changement d’employeur** sur votre titre actuel, car l’activité et le cadre juridique (apprentissage) sont différents de ceux prévus par votre titre initial.
* Cette demande doit être faite avant le début du contrat pour éviter toute rupture de validité.
**3. Points de vigilance**
* Même si la fin de votre contrat d’apprentissage est prévue avant l’expiration de votre titre actuel, l’absence d’autorisation adaptée pourrait rendre le contrat caduc et vous placer en situation irrégulière vis-à-vis de l’emploi.
* Les délais de traitement peuvent varier, il est donc important de lancer la démarche dès maintenant avec votre futur employeur.
**En résumé** : Vous ne pouvez pas simplement commencer un contrat d’apprentissage avec un titre “salarié” sans formalité. L’entreprise devra obtenir une autorisation de travail pour ce nouveau contrat, et vous devrez notifier la préfecture pour ajuster votre situation administrative.
Merci d’indiquer comme résolue si cela vous convient (bouton vert).
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire