Bonjour,
En tant que citoyen hollandais, vous avez la possibilité de demander la nationalité française. Il existe plusieurs procédures, mais les plus courantes sont la naturalisation par décret ou l'acquisition par mariage si vous êtes marié(e) à un(e) Français(e).
Voici les principales conditions que vous devez remplir pour faire une demande.
1. La naturalisation par décret
C'est la procédure générale pour obtenir la nationalité française. En tant que citoyen de l'Union européenne, vous n'avez pas besoin de titre de séjour pour cette démarche, mais vous devez remplir les conditions suivantes :
Résidence en France : Vous devez justifier d'une résidence habituelle et continue en France pendant au moins cinq ans avant le dépôt de votre demande. Ce délai peut être réduit dans certains cas (par exemple, si vous avez un diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur français après deux ans d'études).
Intégration : Vous devez démontrer votre assimilation à la société française. Cela implique d'avoir une connaissance suffisante de la langue française (niveau B1 oral et écrit), de l'histoire, de la culture et des valeurs de la République française.
Situation professionnelle et fiscale : Vous devez avoir une situation professionnelle stable et être en règle avec vos impôts.
Moralité : Vous ne devez pas avoir fait l'objet de condamnations pénales importantes.
2. L'acquisition par mariage
Si vous êtes marié(e) à un(e) citoyen(ne) français(e), vous pouvez demander la nationalité française par déclaration. Les conditions sont les suivantes :
Mariage : Vous devez être marié(e) depuis au moins quatre ans à la date de votre déclaration. Ce délai passe à cinq ans si vous n'avez pas vécu en France de manière continue pendant au moins trois ans après votre mariage.
Communauté de vie : La vie commune, tant affective que matérielle, ne doit pas avoir cessé entre vous et votre conjoint(e) français(e).
Connaissance du français : Vous devez justifier d'une connaissance de la langue française (niveau B1 oral).
Comment faire votre demande ?
Depuis février 2023, la plupart des demandes d'accès à la nationalité française se font en ligne via la plateforme NATALI. Vous y trouverez un simulateur pour vérifier les documents nécessaires et pourrez déposer votre dossier numérisé.
Si vous avez besoin d'aide pour la démarche en ligne, des points d'accueil numériques sont disponibles dans les préfectures et sous-préfectures.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus