Bonjour,
En tant que parent exerçant l'autorité parentale, vous avez le droit d'accéder au dossier de votre fille à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et d'obtenir des informations, même sans l'accord de votre ex-conjoint.
La règle de l'autorité parentale conjointe
La séparation des parents n'a aucune incidence sur l'exercice de l'autorité parentale, qui reste conjointe. Cela signifie que vous avez les mêmes droits et obligations que le père de votre fille, y compris en ce qui concerne sa santé et sa scolarité. Le père ne peut pas vous cacher des informations relatives au dossier MDPH, qui sont des informations capitales pour la vie de l'enfant.
Les démarches à suivre
Contactez la MDPH du département de votre fille : Vous pouvez adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à la MDPH du lieu de résidence de votre fille.
Faites une demande d'accès au dossier : Dans votre courrier, précisez que vous êtes un parent titulaire de l'autorité parentale et que vous souhaitez obtenir une copie du dossier de votre fille.
Fournissez les pièces justificatives : Joignez une copie de votre pièce d'identité et un justificatif de votre lien de parenté (acte de naissance de votre fille, livret de famille). Vous pouvez également joindre un justificatif de domicile.
La MDPH est tenue de vous donner accès à ce dossier, même si votre ex-conjoint s'y oppose. Cependant, les informations personnelles le concernant (comme son justificatif de domicile) seront occultées.
Si la MDPH refuse de vous aider
Si la MDPH refuse de vous donner accès au dossier, la seule solution est de saisir le juge aux affaires familiales. Le juge pourra vous donner l'autorisation d'accéder au dossier et pourra ordonner à votre ex-conjoint de coopérer.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question EN CLIQUANT SUR LE BOUTON VERT DE MA REPONSE.
il y a 1 mois