Merci pour le retour mais je croyais que pour l'heure un test français n'était pas nécessaire pour l'obtention d'une carte pluriannuelle (première demande ou renouvellement) d'où le fait qu'il ait ajouté le niveau A2.
Merci de m'éclairer.
il y a 9 heures
Je comprends parfaitement votre confusion. Vous avez raison de soulever ce point, car la nouvelle loi a introduit un changement majeur par rapport à la situation antérieure. Je vais clarifier le point pour qu'il n'y ait plus de malentendu.
Ce qui a changé avec la nouvelle loi
Avant la loi du 26 janvier 2024, il n'y avait pas d'obligation de justifier d'un niveau de français spécifique (A2, B1, etc.) pour l'obtention ou le renouvellement d'une carte de séjour pluriannuelle. La seule exigence pour la première carte était de suivre les formations linguistiques prévues par le Contrat d'Intégration Républicaine (CIR).
La nouvelle loi a modifié cette règle :
Pour la première carte pluriannuelle : La condition reste la même. Il n'y a pas de test de niveau de français à passer. Vous devez simplement démontrer votre assiduité et votre sérieux dans les formations du CIR.
Pour le renouvellement d'une carte pluriannuelle : C'est là que la nouvelle exigence a été introduite. Vous devez désormais justifier d'un niveau A2 de français pour obtenir votre deuxième carte.
En résumé, vous êtes dans le vrai : le niveau A2 est une nouvelle exigence pour la carte pluriannuelle, mais elle ne s'appliquera qu'au moment de son renouvellement.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire