Bonjour,
C'est une situation particulièrement frustrante car vous êtes bloqué pour un projet important à cause de la mauvaise volonté de votre ex-conjoint. Heureusement, il existe une solution pour avancer sans attendre le duplicata.
La réalité du livret de famille
Le livret de famille est un recueil des actes d'état civil (mariage, naissance, divorce, etc.). Pour une transaction immobilière, ce qui importe au notaire, c'est de vérifier votre situation familiale pour s'assurer que vous êtes le seul propriétaire du bien et qu'il n'y a pas d'autres ayants droit (enfants, ex-conjoint non divorcé) qui devraient être informés ou qui auraient un droit sur la vente.
Le notaire est dans son rôle en exigeant des preuves. Le fait que votre ex refuse de vous donner le livret de famille n'est pas une fatalité.
La solution : des documents de substitution
Le livret de famille n'est pas le seul document valable pour prouver votre situation familiale. Vous pouvez fournir au notaire l'ensemble des documents qui, mis bout à bout, remplissent la même fonction que le livret.
Il s'agit de :
L'acte de naissance intégral (qui mentionne votre état civil complet, incluant le mariage et le divorce s'ils ont eu lieu).
L'acte de mariage intégral (qui mentionne également la date et les conditions du divorce).
Le jugement de
divorce.
Ces documents sont tous des actes authentiques et sont parfaitement acceptés par les notaires. Ils sont généralement plus rapides à obtenir qu'un duplicata de livret de famille, dont le délai peut s'étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Comment obtenir ces documents rapidement
Vous pouvez faire les demandes en ligne, par courrier ou directement en mairie.
Demande d'acte de naissance et de mariage : Adressez-vous à la mairie de votre lieu de naissance et de mariage. La demande peut se faire via le site service-public.fr, et le délai de réception par courrier est généralement de quelques jours à quelques semaines.
Demande de jugement de divorce : Si vous n'avez plus une copie du jugement de divorce, vous pouvez la demander au greffe du tribunal qui a prononcé le divorce.
Contactez immédiatement votre notaire pour l'informer que vous n'êtes pas bloqué et que vous allez lui fournir ces documents de substitution en attendant la réception du duplicata. Cela devrait lui permettre d'avancer dans le dossier et de débloquer la situation.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma reponse.