Oui dans l'ensemble votre réponse est claire, toute fois petite précision ma sœur aura 90 ans dans 3 mois est elle résidence Seniors. De plus elle m'a donné une procuration générale notarié pour la vente et la succession à venir.vous dite que cette démarche appartient à ma sœur, mais vue la situation puis-je demander de faire cette démarche. Parallèlement le 20 Août, j'ai demandé au notaire de faire un procès-verbal de carence. Laquelle action serait le mieux. Cordialement
il y a 2 jours
Bonjour
Avec la procuration générale notariée que votre sœur vous a donnée, vous pouvez agir en son nom pour les actes qu’elle pourrait elle‑même accomplir. Cela inclut la possibilité, en tant que co‑indivisaire, de saisir le juge des tutelles afin de demander la désignation d’un tuteur ad hoc pour représenter le majeur protégé dans la vente.
Le Code civil permet en effet à tout co‑indivisaire ou à toute personne ayant un intérêt légitime de saisir le juge dans ce type de situation, et la procuration vous donne la légitimité pour le faire à la place de votre sœur.
Le procès‑verbal de carence que vous avez demandé au notaire est un outil utile pour constater officiellement le blocage de la vente. Il servira de preuve si vous devez ensuite saisir le tribunal judiciaire pour autoriser la vente malgré le refus d’un ou plusieurs indivisaires.
Cependant, dans votre cas, le blocage principal vient du fait que le tuteur du majeur protégé ne signe pas : même avec un PV de carence, la vente restera impossible tant que la représentation de cette personne n’est pas réglée.
C’est pourquoi, dans l’immédiat, la démarche la plus efficace est de saisir le juge des tutelles pour demander la désignation d’un tuteur ad hoc spécifiquement chargé de signer l’acte de vente.
Cette procédure permet de contourner l’obstruction du tuteur actuel, mais uniquement pour cet acte précis. Une fois cette désignation obtenue, le PV de carence pourra compléter le dossier si d’autres indivisaires continuent à bloquer.
En résumé, le PV de carence est une pièce importante pour documenter la situation, mais la priorité est d’obtenir du juge des tutelles la nomination d’un tuteur ad hoc.
Vous pouvez engager cette démarche vous‑même, en tant que mandataire de votre sœur, en joignant à votre requête la procuration, le projet de vente et la preuve du blocage. Cela vous permettra de débloquer la signature du majeur protégé et de faire avancer la vente.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 1 jour
Cher Maître, Je viens de connaissance de votre réponse qui nous réjouis, je demande au notaire d'effectuer cette procédure du procès verbal de carence. Meri encore de votre réponse cordialement
il y a 6 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire