Chère madame,
Je comprends que la situation est très difficile. C'est une période complexe, et les conflits financiers peuvent rendre les choses encore plus stressantes.
Voici une analyse de votre situation et des recours possibles.
Les charges de la maison
Quand vous êtes en indivision (50/50), vous et votre ex-conjoint êtes conjointement responsables de l'ensemble des charges de la maison. Il s'agit des impôts (taxe foncière), de l'assurance habitation, des frais d'entretien et, bien sûr, des factures des services (eau, électricité).
Le fait que vous ayez quitté le domicile ne vous décharge pas de cette responsabilité. Un accord amiable sur le partage des charges est toujours la meilleure solution. Cependant, le comportement de votre ex-conjoint est problématique à deux niveaux.
La résiliation du contrat d'eau : Non, il n'avait pas le droit de résilier le contrat d'eau sans votre consentement. Cela relève d'une gestion de l'indivision qui doit se faire à l'amiable ou, en cas de désaccord, en passant par le juge.
Le changement de RIB : S'il a mis le contrat d'eau à son nom, il en assume la responsabilité. S'il a simplement changé le RIB pour que la facture arrive chez lui, mais que le contrat reste à vos deux noms, il doit vous en informer.
Les recours possibles
Réclamation auprès de la compagnie des eaux : Vous pouvez contacter la compagnie des eaux pour signaler la situation et demander pourquoi le contrat a été résilié sans votre consentement. Vous avez aussi le droit de demander l'historique des factures et les modalités de la résiliation.
L'indivision : Le principal recours est de faire une démarche auprès de votre avocat, dès qu'il sera désigné par l'aide juridictionnelle. La question de l'eau n'est qu'un aspect de la gestion de l'indivision. Votre avocat pourra demander que toutes les charges (taxe foncière, assurance, etc.) soient prises en compte dans le solde de l'indivision et que votre ex-conjoint vous rembourse les sommes que vous avez indûment payées seul.
La pension alimentaire : Votre demande d'aide juridictionnelle pour fixer la pension alimentaire est la bonne démarche. Le juge fixera le montant en fonction des revenus et des charges de chaque parent, et en fonction des besoins des enfants. Le fait que votre ex-conjoint gère mal l'indivision pourrait être un argument supplémentaire pour montrer que la situation est conflictuelle.
En résumé
Il n'avait pas le droit de résilier le contrat d'eau unilatéralement. C'est une erreur de sa part. C'est le genre de chose qui doit être réglée à l'amiable, ou par l'intermédiaire de votre avocat une fois qu'il sera désigné.
Votre meilleure action est de faire preuve de patience, de bien conserver tous les documents, et d'attendre que votre avocat soit désigné. Il sera votre meilleur allié pour faire valoir vos droits.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question EN CLIQUANT SUR LE BOUTON VERT DE MA RÉPONSE.
il y a 8 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire