Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Daria VERALLO-BORIVANT
Contacter
Daria

Retrait de carte de séjour
Sujet initié par Adam, il y a 18 heures - 393 vues

Bonjour,
Mon frère est incarcéré depuis mois de mai au prison,

J’ai relancé l’avocat pour qu’il rende visite à mon frère en prison . Il m’a répondu que ce serait dans une semaine. La semaine est passée et, lorsque je lui ai demandé quel jour il se rendrait à la prison, il m’a indiqué qu’il attend toujours le permis de visite.

Je souhaite également savoir si ce délai est normal et combien de temps il faudra encore attendre pour que la visite ait lieu pour un avocat afin de m’organiser et de suivre l’évolution de la situation de mon frère.
Sachant que la defenseuse de droit a demandé les coordonnées de l avocat de mon frère.
Déjà pour cette partie,j ai eu la réponse par vous.

La femme de mon frère a rédigé une lettre de contestation à la préfecture DMI, mais elle ne l’a pas encore envoyée car elle n’a pas le courrier officiel remis à son mari en prison (qu’il a refusé de signer). Sachant été prévenu le lundi 18 août et a refusé de signer),l ont dit qu il 15 jours pour sa femme envoie un courrier

Le problème est que nous voulons obtenir une copie de ce courrier pour pouvoir l’annexer à la contestation et répondre précisément à son contenu. Nous avons demandé cette copie au SPIP par téléphone, mais la permanence a refusé de nous la transmettre et nous n’avons pas eu de réponse.

Pour rappel, son épouse a déjà déposé un dossier de renouvellement de carte de séjour le 1er juillet 2025 via le compte ANEF, auprès de la préfecture du 93). Ce dossier est toujours en cours d’instruction. Malgré cela, la préfecture du Val-d’Oise (puisque Mon frère est incarcéré à – 95) lui a remis un courrier concernant une procédure de retrait de titre.

Voici la lettre que je vais envoyer :
À l’attention de
Préfecture du Val-d’Oise
DMI – Bureau du contentieux des étrangers

Objet : Contestation de la procédure de retrait du titre de séjour de A

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire concernant la procédure de retrait de la carte de séjour de mon époux, né le …actuellement détenu à la maison d’arrêt d’Osny .depuis….

Son titre de séjour, délivré par vos services et valable jusqu’à…nov 2025, fait actuellement l’objet d’une procédure de retrait imminente. Je souhaite, par la présente, contester cette mesure et attirer votre attention sur plusieurs éléments essentiels :
1.Vie familiale et enfant

•Nous avons 2enfants âgé de 7 ans et 9às,né en France et actuellement scolarisé.
•Mes enfants sont très attaché à leur père, qu’ils réclament régulièrement et qu’il souhaitent revoir.
•Malgré l’interdiction de contact imposée, mon époux n’a jamais cessé de manifester son amour pour nos enfants,en lui envoyant des cadeaux, vêtements et courses par l’intermédiaire de sa sœur.

2.Vie conjugale

•J’ai, à plusieurs reprises, exprimé ma volonté de reprendre la vie commune avec mon mari.
•Avant son incarcération, il lui restait un mois pour revenir au domicile conjugal.
•Nous travaillons ensemble à ce projet de stabilisation familiale.

3.Insertion professionnelle et sociale

•Son employeur a adressé un courrier de soutien en date du 4 juin 2025 à la juge, attestant de son sérieux, de son professionnalisme et de la satisfaction de ses clients. Il est disposé à le réintégrer à son poste dès sa sortie.
•Son frère, M. s’est également engagé à l’héberger ,et il lui a donné une promesse d embauche,dès sa sortie pourras travailler avec lui avec un cdi et à l’accompagner dans ses démarches de réinsertion.
•Pour ma part, je suis prête à l’héberger et à l’aider matériellement et moralement afin de garantir sa stabilité.

4.Démarches administratives en cours

•J’ai déposé son dossier de renouvellement de titre de séjour à la préfecture du Raincy le juillet 2025 via le compte ANEF et en cours de instruction
•J’ai également adressé plusieurs courriels au JAP pour rectification d’audition au commissariat, qui contenait des éléments inexacts.

Compte tenu de ces éléments, je vous demande respectueusement de reconsidérer la procédure de retrait engagée à l’encontre de mon mari. Le retrait de son titre de séjour aurait des conséquences humaines extrêmement graves, tant pour lui que pour nos enfants fils mineurs qui a besoin de leurs père.

Vous trouverez ci-joint les justificatifs suivants :
•Copie du livret de famille
•Copie de la carte d’identité de notre enfant
•Attestation d’hébergement
•Promesse d’embauche et courrier de son employeur (4 juin 2025)
•Justificatifs de nos démarches auprès du JAP et du SPIP

Je reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette demande.
Svp si la lettre est bien ?et sa femme peut l envoyer dès lundi même si on a pas le courrier de de préfecture e

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit pénal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit pénal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Votre projet de lettre est déjà très complet et bien argumenté, en mettant en avant les attaches familiales, la vie conjugale, l’insertion professionnelle et les démarches en cours. C’est exactement ce que la préfecture doit examiner +pour apprécier la situation.

Sur l’envoi de la contestation :

Il est tout à fait possible que l’épouse envoie la contestation dès lundi, même si vous n’avez pas encore la copie du courrier officiel de la préfecture.

L’important est de respecter le délai de 15 jours et de montrer que vous réagissez sans attendre. Elle pourra préciser dans la lettre qu’elle n’a pas reçu le courrier remis à son mari (refus de signature) et qu’elle se tient à disposition pour y répondre dès communication officielle. Cela permettra de ne pas laisser passer le délai.

Sur la forme de la lettre :
•Il serait bon d’indiquer clairement la référence de son titre de séjour (numéro, date de délivrance, date d’expiration).
•Vous pouvez ajouter une phrase au début du courrier précisant : « Nous n’avons pas encore obtenu communication du courrier de mise en cause remis à mon mari en détention, mais dans le délai qui m’est imparti, je souhaite néanmoins contester la mesure envisagée et présenter les éléments de notre vie familiale et professionnelle. »

•Conservez bien une copie et envoyez la lettre en recommandé avec accusé de réception pour preuve de la date d’envoi.

Sur le permis de visite de l’avocat :

Il est normal que le délai puisse sembler long. En principe, les avocats ont un droit de visite facilité, mais il faut parfois attendre l’accord du juge d’instruction ou du parquet selon le régime de détention. Cela peut prendre plusieurs jours, voire quelques semaines. Le fait que l’avocat attende le permis de visite est une démarche normale.

En résumé :
•Oui, la lettre est bonne et peut être envoyée dès lundi.
•Même sans le courrier officiel, il faut absolument agir dans le délai de 15 jours.
•Mentionnez dans la lettre que vous n’avez pas encore le courrier remis à votre mari.
•Ajoutez les références précises du titre de séjour.
•Envoyez par recommandé avec accusé de réception

Je vous adresse un modèle courrier qu’il vous appartiendra de compléter comme suit :

À l’attention de :

Préfecture du Val-d’Oise

DMI – Bureau du contentieux des étrangers
Objet : Contestation de la procédure de retrait du titre de séjour

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire concernant la procédure de retrait du titre de séjour de mon époux, actuellement détenu à la maison d’arrêt d’Osny.

Son titre de séjour, délivré par vos services et valable ferait l’objet d’une procédure de retrait. Nous n’avons pas encore obtenu communication officielle du courrier remis à mon mari en détention, celui-ci ayant refusé de signer le document. Toutefois, afin de respecter le délai de contestation de 15 jours, je souhaite dès à présent m’opposer à cette mesure et porter à votre connaissance les éléments suivants :

1. Vie familiale et enfants
•Nous avons deux enfants, âgés de 7 ans et 9 ans, nés en France et actuellement scolarisés.
•Ils sont très attachés à leur père, qu’ils réclament régulièrement.
•Malgré son incarcération et l’interdiction de contact imposée, mon mari a toujours maintenu un lien affectif avec eux en leur envoyant des cadeaux et des vêtements par l’intermédiaire de sa sœur.

2. Vie conjugale
•J’ai toujours exprimé ma volonté de poursuivre notre vie commune.
•Avant son incarcération, il s’apprêtait à revenir vivre au domicile familial.
•Nous travaillons ensemble à un projet de stabilisation familiale dès sa libération.

3. Insertion professionnelle et sociale
•Son employeur a adressé un courrier de soutien en date du 4 juin 2025 à la juge, attestant de son sérieux, de son professionnalisme et de la satisfaction de ses clients, et s’est engagé à le réintégrer dès sa sortie.
•Son frère, s’est engagé à l’héberger et lui a proposé un CDI dès sa libération.
•Pour ma part, je suis également disposée à l’héberger et à l’accompagner dans ses démarches de réinsertion.

4. Démarches administratives en cours
•J’ai déposé une demande de renouvellement de son titre de séjour le 1er juillet 2025 auprès de la préfecture du Raincy via le portail ANEF ; ce dossier est toujours en cours d’instruction.
•Nous avons également sollicité la rectification de certaines auditions comportant des erreurs, par courriers adressés au juge de l’application des peines.

Compte tenu de ces éléments, je vous demande respectueusement de reconsidérer la procédure de retrait engagée à l’encontre de mon mari. Une telle mesure aurait des conséquences humaines extrêmement lourdes, tant pour lui que pour nos enfants, qui ont besoin de la présence de leur père.

Vous trouverez ci-joint les justificatifs suivants :
•Copie du livret de famille,
•Copie de la carte d’identité de nos enfants,
•Attestation d’hébergement,
•Promesse d’embauche et courrier de son employeur (4 juin 2025),
•Justificatifs de nos démarches auprès du JAP et du SPIP.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remercie de l’attention que vous porterez à cette contestation.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée ».

Si j’ai pu répondre à votre attente, je vous remercie de bien vouloir le mentionner en précisant que votre question est résolue par mes soins.

Je vous en remercie infiniment,

Respectueusement vôtre,
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Adam
Bonjour Maître,

Votre réponse a bien éclairci ma question. Je vous remercie sincèrement pour toutes vos explications et vos conseils précieux.
Encore merci beaucoup
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
218 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
83 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
72 problèmes résolus*
4
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
21 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
12 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit pénal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je viens d’avoir une discussion sèche avec le cpip d’abstreinte . j’ai les justificatifs de mon alarme ( rendez vous médical) . elle m’a dit qu’il...
Résolue par Maître Cassé
Mesdames messieurs je me permets e vous envoyer ce message pour vous demander comment ça marche pour la carte de résident 10 ans je suis...
Résolue par Maître DIARRA
Peut-on accompagner sa compagne ou son compagnon pendant son audition libre ? et si cette personne est considérée comme personne handicapées...
Résolue par Maître DIARRA
Je soupçonne un auto entrepreneur d usurper l identité d un autre.et de m.envoyer un devis avec le nom d un autre. il me demande un acompte sur un...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer