Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 2 semaines
Chère madame,
Votre situation est très compliquée, à la fois sur le plan personnel et juridique. Je comprends que vous cherchiez à être dédommagé pour les efforts que vous faites, mais la réponse juridique est malheureusement peu favorable.
Les frais de déplacement ne sont pas remboursables
Il est très peu probable que vous puissiez obtenir un dédommagement financier pour vos frais de déplacement.
D'un point de vue juridique, ces frais ne sont pas considérés comme des "frais de l'indivision". Ce sont des coûts qui, en droit des successions, concernent uniquement les dépenses nécessaires à la conservation du bien (taxes foncières, réparations urgentes, frais de notaire, etc.).
Votre acte de générosité pour prendre soin des chats de votre mère est une démarche personnelle et n'est pas une obligation légale pour la préservation de l'héritage. L'héritière récalcitrante n'a aucune obligation légale de vous dédommager pour cela.
La solution : débloquer la succession
Le véritable problème n'est pas le coût de vos trajets, mais le fait que la succession soit bloquée. Tant que cette situation perdure, vous serez tous les trois dans une situation d'indivision, et le notaire ne peut rien faire sans la signature de tous les héritiers.
La seule voie légale pour débloquer la situation est d'engager une procédure de "partage judiciaire".
Il vous faut alors prendre contact avec un avocat qui saisira le Tribunal Judiciaire. Le juge pourra alors forcer la succession et ordonner un partage des biens, ce qui mettra fin à l'indivision.
Une solution intermédiaire pour les chats
Bien que les frais de déplacement soient difficilement récupérables, les frais liés aux chats eux-mêmes (nourriture, soins vétérinaires) pourraient être considérés comme des dépenses d'entretien des biens de la succession. Conservez toutes les factures de ces dépenses pour les présenter au notaire. Même si la jurisprudence sur ce point est limitée, c'est une piste plus solide que les frais de déplacement.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 2 semaines
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question EN CLIQUANT SUR LE BOUTON VERT DE MA REPONSE.
il y a 2 semaines
Cliquez ici pour ajouter un commentaire