Bonjour,
J'ai besoin de votre expertise, suite à des pratiques douteuses d'un professionnel, et d'un conseil de ma protection juridique limité.
Le 9 août , nous avons fait réparer le téléphone portable de notre fille pour un changement de batterie (IPHONE 11) car celui-ci l'indiquait, chez un réparateur labellisé QUALIREPAR , gage de sérieux et de professionnalisme, rassurant pour le consommateur.
Au préalable, j'ai demandé les conditions, délais, confirmations tarifaires ( si identiques à leur devis en ligne) avant de leur amener .
L'entreprise m'a répondu , par plusieurs échanges de mail:
- le tarif de changement de la pièces détachée est identique au devis en ligne ( soit 34€90, pièce et main d'oeuvre, après déduction du bonus réparation QualiRépar de 25€)
- qu'elle procéderait à un diagnostic ( sans surcoût) pour s'assurer que les symptômes ( surchauffe , décharge rapide du taux de batterie, charge fonctionnelle à chaque branchement du chargeur), soient bien en lien avec la nécessité de changer la batterie.
Nous lui avons précisé que nous avions déjà changé plusieurs fois de cordons et de chargeur avant, mais que ça ne changeait rien.
Malheureusement, après facturation et réparation du 9 août, le téléphone ayant toujours ses symptômes alléatoirement, nous avons informé, par écrit , le réparateur qui nous répondait de le ramener au plus vite, pour qu'il puisse résoudre ce désagrément.
Le mardi 19 août, au matin, nous lui avons déposé une 2 ème fois( garantie ?), en lui demandant quel avez été son 1 er diagnostic ( déjà demandé par mail et resté sans réponse):
"c'est pas moi qui vous ai répondu aux mails , je ne suis pas au courant".
Malgré mes arguments et insistances quant à sa responsabilité de professionnel, il n'a proposé que de re-chercher les symptômes, et que ça prendrait 2-3 jours pour nous indiquer le problème, et si autre frais.
N'ayant pas de retour que pour le diagnosctic, nous l'avons appelé le jeudi 21 , puis le samedi 23 , où il m'a indiqué ne pas constater les dysfonctionnements cités, et m'a proposé un remboursement ou une échange de la batterie.
Nous avons pris contact avec un autre réparateur qui s'étonne de ces pratiques , et nous propose de lui amener afin de procéder à un réel diagnostic.
Cependant, le 1 er répateur qui a toujours notre portable,à ce jour, nous a donné une nouvelle version quant au remboursement qui ne serait que partiel , déduisant la partie main d'oeuvre pour le temps passé.
Sachant, que nous n'avons RIEN signé avant tous dépôt ( contraire à ce que mentionne le référentiel de certification de leur labellisation QualiRépar ).
Je leur ai rappelé dans mon dernier mail de samedi 23, pourtant lu .
Quels sont mes recours ?
Ma fille en a vraiment besoin avant sa rentrée universitaire et pour tout au quotidien ( mails, banque etc...)Si on récupère le téléphone( avec la batterie changée), et que le 2 ème réparateur confirme que la pièce détachée est en cause, et nécessite ENCORE son changement avec de nouveaux frais: comment puis-je exiger le remboursement total des 34€90 du réparateur pas sérieux?
Ce n'est pas pour la somme, mais pour le principe, car en tant que consommateur, j'ai pris toutes les précautions en amont, et que des entreprises , labellisées, agissent ainsi, est inacceptable ! Il semblerait que je ne suis pas la seule cliente a vivre ces déconvenus...
En vous remerciant d'avance pour vos conseils avisés,
Bien cordialement,
Merci de vos réponses
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