Chère madame,
Si le locataire est d'accord pour une augmentation du loyer, la solution la plus simple est d'établir un avenant au bail ou de signer un nouveau bail.
L'avenant au bail
La meilleure solution est de signer un avenant au bail existant. Cela permet de modifier certaines clauses, comme le montant du loyer, sans avoir à créer un nouveau contrat. Étant donné que le locataire est d'accord, c'est la procédure la plus simple et la plus rapide. Cet avenant doit être signé par vous et le locataire.
Le bail mobilité
Le bail mobilité n'est pas une solution adaptée à votre situation. Ce type de bail est réservé aux locataires en situation de mobilité professionnelle ou de formation (étudiants, stagiaires, apprentis, etc.) pour une durée de 1 à 10 mois. Il ne peut pas être renouvelé.
Durée limitée : Un bail mobilité a une durée de 10 mois maximum.
Non renouvelable : À l'issue de ces 10 mois, le bail prend fin. Vous ne pouvez pas le transformer en bail classique. Vous devriez signer un nouveau bail de 3 ans avec le locataire.
Difficulté de justifier : De plus, si le locataire n'est pas en situation de mobilité, la signature d'un bail mobilité serait une fraude à la loi.
Autres solutions
Le nouveau bail : Si le locataire accepte de résilier le bail actuel, vous pouvez en signer un nouveau avec un loyer plus élevé. C'est une démarche plus complexe, mais elle est possible.
En résumé, la solution la plus simple et la plus sûre est de rédiger un avenant au bail pour augmenter le loyer. Si vous voulez une solution plus radicale, vous pouvez, avec l'accord de votre locataire, résilier le bail actuel et en signer un nouveau. Le bail mobilité n'est pas adapté à ce cas de figure.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 3 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire