Bonjour,
Je suis désolé pour la perte de votre père. Il est tout à fait normal de se poser ce genre de questions dans un moment aussi délicat, surtout lorsque les relations deviennent tendues.
Oui, vous avez le droit de consulter les comptes de votre père, mais pas directement
En tant qu'enfant, vous êtes un héritier réservataire, ce qui signifie que vous avez des droits inaliénables sur une partie de l'héritage. À ce titre, vous avez un droit de regard sur tous les biens et les comptes de votre père.
Cependant, vous ne pouvez pas vous adresser directement à la banque pour obtenir ces informations. En vertu du secret bancaire, la banque refusera de vous les communiquer.
La seule voie légale est le notaire
Le notaire est la seule personne habilitée à gérer la succession et à obtenir ces informations. Son rôle est précisément de :
Déterminer qui sont tous les héritiers.
Établir un inventaire complet des biens (maison, meubles, comptes bancaires, etc.).
Demander aux banques une copie de tous les relevés de compte et l'historique des opérations pour les mois et les années qui précèdent le décès.
C'est lui qui pourra identifier les "retraits bizarres" ou les mouvements suspects.
Ce que vous devez faire
Contactez le notaire : Demandez à votre belle-mère si elle a déjà mandaté un notaire. Si c'est le cas, vous devez vous mettre en relation avec lui sans attendre. Vous avez le droit d'avoir une copie de l'intégralité du dossier.
Mettez le notaire au courant de vos doutes : Signalez-lui vos inquiétudes concernant les retraits inhabituels survenus pendant la maladie de votre père.
Si aucun notaire n'a été nommé : Vous avez le droit de prendre l'initiative de contacter vous-même un notaire de votre choix. Celui-ci se chargera de la succession et de l'inventaire des biens, même si votre belle-mère a d'autres intentions.
Le fait que votre belle-mère ait l'usufruit ne vous empêche pas de faire vérifier les comptes bancaires. C'est même une étape obligatoire de la succession pour s'assurer que l'héritage est géré dans le respect des droits de chacun.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Merci beaucoup de votre retour Monsieur. C'est très gentil à vous.
Passez une très bonne soirée
il y a 2 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire