Bonsoir,
Votre question est très pertinente car en France, la distinction entre les termes est importante et encadrée par la loi.
Un titre légal protégé
Non, une activité manuelle ne suffit pas pour se qualifier d'artisan et qualifier l'activité d'artisanale. Le titre d'artisan est un titre légalement protégé.
Pour pouvoir l'utiliser, il faut répondre à l'un des critères suivants :
Posséder un diplôme professionnel (CAP, BEP, Brevet de Maîtrise, etc.) dans le métier que l'on exerce.
Justifier d'au moins trois années d'expérience professionnelle dans ce métier.
De plus, il est nécessaire d'être immatriculé au Répertoire des Métiers (RM) géré par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA).
Comment qualifier votre activité et vous-même ?
Si vous ne remplissez pas les conditions pour être considéré comme artisan, vous devez utiliser d'autres termes pour votre communication et votre publicité afin de ne pas tomber sous le coup d'une pratique commerciale trompeuse.
Pour vous-même : Vous pouvez vous présenter comme un(e) créateur(trice), un(e) artiste, un(e) concepteur(trice) ou un fabricant.
Pour l'activité : Vous pouvez parler de création artisanale, de fabrication artisanale, ou de fabrication française pour souligner la nature manuelle et locale de votre travail.
Pour les produits : Vous pouvez utiliser des expressions comme "faits main", "créations originales", ou "produits artisanaux" (notez que "produit artisanal" est moins strict que "activité artisanale").
L'essentiel est de mettre en valeur la qualité de votre travail et le fait qu'il est fait à la main sans pour autant utiliser le titre d'artisan qui est juridiquement encadré.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 2 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire