Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Porter plainte contre fournisseur d'eau
Sujet initié par Vanessa, il y a 1 jour - 386 vues

Bonjour,
Je reviens encore vers vous car grâce à ce site je sais quoi faire et vers qui me diriger sans faire de bêtises.
Ma situation : Depuis avril 2019 je suis abonnée à un fournisseur d'eau, le 10 mars 2025 mon fournisseur d'eau a décidé de mettre fin à mon contrat et de couper mon eau sans m'avertir. Je ne m'en suis rendu compte qu'au mois d'avril car je n'ai pas employé l'eau entre les deux dates. Quand j'ai pris contact avec eux pour leurs demander pourquoi ils avaient mis fin à mon contrat et couper mon eau, ils m'ont répondu que je n'habitais plus là car apparemment ils auraient eu des retours de courrier avec noté dessus destinataire inconnu, ce qui m'étonne puisque j'ai la plus grande boîte aux lettres du bâtiment et que beaucoup de courrier arrive de personnes qui n'habitent même plus là, courrier qui est constamment déposé soit dans ma boîte aux lettres, soit déposé dessus. Je tiens aussi à préciser que 5 jours avant la coupure (soit le 5 mars 2025) j'ai eu encore un échange de mail avec leur service concernant la hausse de mon abonnement, car je venais de recevoir ma facture semestrielle pour payer mon abonnement et ma consommation (facture qui a été annulée 5 jours après au moment où ils ont tous coupé) après ils ont établi une nouvelle facture de fin de contrat le 24 mars 2025 qu'ils m'ont envoyé à mon adresse alors que soi disant je n'habitais plus là (facture qu'ils ont aussi annulée au moment où ils ont tous réouverts). Après avoir insisté lourdement et menacé de porter plainte ils ont accepté de rouvrir mon compteur d'eau et ils ont réactivé mon compte internet comme si de rien n'était. J'ai envoyé un mail à Ales Agglo qui gère Reaal ainsi qu'à la Mairie pour signaler le problème car je ne trouvais pas ça normal, mais ils ne m'ont jamais répondu. Aujourd'hui par rapport à d'autres problèmes que je rencontre, je soupçonne que l'ordre a été donné par une personne, connaissant mon nouveau propriétaire et travaillant à la Mairie pour faire pression sur moi ( nouveau propriétaire, contre qui j'ai déjà porté plainte pour tentative de violation de domicile et abus de faiblesse). Dans le courrier que j'ai adressé au Procureur de la République pour porter plainte, j'ai déjà signalé que ce nouveau propriétaire avec une personne de la Mairie avait déjà essayé de rentrer chez moi en essayant des clefs dans ma serrure, témoignage recueilli chez ma nouvelle voisine. Aujourd'hui on me demande de payer un abonnement plein comme si cette coupure n'avait jamais existé. Je n'ai rien trouvé sur internet pour savoir comment faire face à une telle situation, car je voudrais vraiment que le coupable soit reconnu et que mes droits soient respectés. Puis-je porter plainte mais avec quel argument car je compte bien demander des dommages et intérêts. Dois-je payer l'intégralité de mon abonnement alors qu'ils l'ont supprimé pendant un mois? Encore merci pour votre aide précieuse et j'espère que mon témoignage et la réponse que vous voudrez bien m'apporter puisse également servir à d'autres personnes.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la consommation ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Chère madame,

Votre situation est très choquante et vous avez raison de vouloir faire valoir vos droits. Les faits que vous décrivez constituent des manquements graves de la part de votre fournisseur d'eau. La théorie que vous émettez est grave et mérite une enquête.

Voici les réponses à vos questions.

1. Sur la plainte et les arguments juridiques

Oui, vous pouvez et vous devriez déposer une plainte. Le bon argument n'est pas un seul fait, mais l'ensemble de la situation.

Argument contre le fournisseur d'eau :
Il y a ici une rupture abusive de contrat et un manquement grave aux obligations légales. Un fournisseur ne peut pas couper un service aussi essentiel que l'eau sans respecter une procédure stricte, incluant l'envoi d'une mise en demeure et un préavis. La raison invoquée ("destinataire inconnu") est manifestement fausse, ce que vous pouvez prouver par l'échange d'e-mails juste avant la coupure et par le fait qu'ils vous ont envoyé une facture à la même adresse après la coupure.

Argument concernant la Mairie et votre propriétaire :
C'est une accusation plus grave, qui nécessitera une enquête. Vous pouvez déposer une plainte pour des faits pouvant être qualifiés de harcèlement ou d'abus d'autorité, en précisant que vous soupçonnez une collusion. La plainte déposée contre votre propriétaire (tentative de violation de domicile) et le fait que la personne de la Mairie ait agi sans fondement légal sont des éléments qui peuvent être versés à votre dossier.

Comment porter plainte ?
Vous devez écrire au Procureur de la République. Expliquez de manière claire et chronologique tous les faits, en incluant tous les détails que vous avez (dates, copies des e-mails, des factures, de l'attestation de votre voisine, et les noms des services contactés). Vous pouvez porter plainte contre X pour l'instant (cela signifie que vous ne désignez pas de coupable, mais demandez une enquête sur les faits).

2. Sur le paiement de l'abonnement

Non, vous ne devez pas payer l'intégralité de l'abonnement.

Un fournisseur de services ne peut pas facturer une prestation qu'il n'a pas fournie. Vous êtes en droit d'exiger une facture rectificative déduisant le montant de l'abonnement pour la période durant laquelle vous avez été privée d'eau.

Nous vous conseillons d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre fournisseur, en les mettant en demeure de vous envoyer cette facture rectificative et de reconnaître leur erreur.

3. Les dommages et intérêts

Oui, vous pouvez demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi.

Préjudice matériel : si vous avez dû acheter de l'eau en bouteille.

Préjudice moral : pour le stress, l'anxiété et le sentiment d'injustice que cette situation a générés.

La plainte au Procureur est la première étape pour obtenir la reconnaissance des faits et l'identification des responsables. Une fois les faits établis, vous pourrez vous constituer partie civile pour demander ces dommages et intérêts.

Notre conseil le plus important : Compte tenu de la complexité de cette situation, nous vous recommandons fortement de prendre contact avec un avocat. Il pourra vous aider à rédiger votre plainte de manière très précise et à défendre vos droits face à ces puissantes entités.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Vanessa
Bonjour, encore mille mercis pour votre réponse, c'est toujours un soulagement d'être reconnu et soutenu.
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
62 problèmes résolus*
2
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
16 problèmes résolus*
3
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
14 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
2 problèmes résolus*
5
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la consommation ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je vous contacte car j'avais un téléphone (xperia 5 iii) avec un écran fissuré mais le téléphone été parfaitement fonctionnel. je l'ai emmené dans...
Résolue par Maître BELIGHA
Je commande une tondeuse pour cheveux fashion hair 21 tredy mailer@shopify.com. 29.90 euros ils me compte29.90+54.80 euros,cette pratique est...
Résolue par Maître BRAUD
J'ai récemment acquis un véhicule pour 1500 euros. le vendeur m'avait affirmé qu'aucune réparation n'était à...
Résolue par Maître ROY
J ai voulu acheter une voiture il y'a presque 2 ans et j ai voulu passer par une concession j ai verser un acompte de 1500 euros et la...
Résolue par Maître BENDER
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer