Bonjour,
Vous avez le droit de renoncer à la succession au nom des enfants. Mais avant, vous pouvez demander au notaire l'acte de notoriété, les créances et dettes, l'état des comptes bancaires, la valeur du bien immobilier et aussi la liste des biens et dettes.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
il y a 1 jour
Et concernant le delai pour effectuer la démarche ?
il y a 1 jour
Bonjour,
En tant qu'héritier, vous avez le droit d'accéder à des informations complètes sur la succession, y compris les biens, les dettes et les frais liés à celle-ci.
Le notaire est tenu de vous fournir un acte de notoriété qui atteste de votre qualité d'héritier, ainsi qu'un inventaire des biens et des dettes du défunt.
Cela vous permettra de prendre une décision éclairée concernant la renonciation à la succession. Vous pouvez également demander des relevés bancaires et des informations sur les dettes éventuelles.
Concernant le délai pour effectuer la démarche de renonciation , vous disposez d'un délai de 10 ans pour renoncer à une succession, à compter de l'ouverture de celle-ci, c'est-à-dire de la date du décès de votre père en 2018.
Toutefois, je vous conseille d'agir rapidement pour éviter toute complication, surtout si le notaire vous demande de prendre une décision rapide.
Enfin, la renonciation à la succession doit être faite par déclaration auprès du greffe du tribunal judiciaire du lieu d'ouverture de la succession, et elle ne se présume pas
Merci d'indiquer que la question est résolue.
il y a 1 jour
Bonjour,
Quel est le délai pour une renonciation à succession concernant des mineurs lorsqu'une demande a été effectuée par notaire par le biais d'un courrier recommandé ?
Merci
il y a 1 jour
Merci,j'ai pour déjà ma part renoncer à la succession sans avoir aucune information et je souhaite aujourd'hui faire de même pour mes enfants mais je souhaite connaître le délai légal pour le faire et ce que droit me fournir l'avocat pour faire la demande auprès du juge des tutelles
il y a 1 jour
Pour renoncer à une succession au nom d'un mineur, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation du juge des affaires familiales exerçant les fonctions de juge des tutelles des mineurs.
Cette demande doit être effectuée à l'aide d'un formulaire spécifique.
Concernant le délai, il n'existe pas de délai légal spécifique pour la renonciation à la succession d'un mineur, mais je vous recommande d'agir rapidement après la connaissance de l'ouverture de la succession. En effet, le délai de prescription pour les actions successorales est généralement de 5 ans à compter du partage successoral.
Cependant, pour une renonciation, il est préférable de ne pas tarder afin d'éviter toute complication.
En ce qui concerne les documents à fournir pour faire la demande auprès du juge des tutelles, vous devrez fournir :
-Une demande écrite (formulaire de renonciation).
-Les pièces justificatives concernant l'identité du mineur et de la personne qui fait la demande (parent ou tuteur).
-Tout document pertinent concernant la succession (acte de décès, informations sur les biens, etc.).
Merci d'indiquer que la question est résolue.
il y a 1 jour
il n y a pas de délai pour renoncer au profit des enfants car ils sont nés après l'ouverture de la succession.
Vous concernant, le délai légale était de 4 mois, ce n'est pas le cas pour les enfants.
Merci d'indiquer que la question st résolue.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire