Bonjour Merci Maitre KITENGE,
Justement comment contester la légitimité de la démarche de l'huissier ? A ce jour, il ne m'a contacté que par SMS et téléphone. Je doute qu'il y ait un titre executoire. Dois je faire un courrier recommandé pour contester cette légitimité ? Rien n'empêche par la suite le créancier de lancer la poursuite auprès d'un juge pour avoir cette légitimité ? N'y a t il pas forclusion ? Non je n'ai pas été informé de cette cession de créance malheureusement.
il y a 22 heures
Vous devez d'abord demander à l'huissier de vous fournir une copie du titre exécutoire. En effet, l'huissier doit disposer d'un titre exécutoire pour engager une procédure de saisie.
Je vous recommande d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l'huissier, dans lequel vous contestez la légitimité de la saisie. Dans ce courrier, vous pouvez exprimer vos doutes concernant l'existence d'un titre exécutoire et demander des clarifications sur la créance.
Sachez que vous disposez d'un délai d'un mois à compter de la dénonciation de la saisie pour former votre contestation . Si vous n'avez pas été informé de la saisie, cela pourrait constituer un motif de contestation.
Si l'huissier ne répond pas favorablement à votre demande ou si vous n'arrivez pas à un accord amiable, vous pouvez saisir le juge de l'exécution pour faire valoir vos droits. Le créancier peut également être amené à justifier la légitimité de sa créance devant le juge.
En ce qui concerne la forclusion, le délai pour contester la saisie est limité. Si vous ne contestez pas dans le délai imparti, le créancier pourra requérir le paiement de la créance.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire