Bonjour Giovanni,
Dans le cadre d'une plainte avec constitution de partie civile, l'enquête est confiée à un juge d'instruction qui dirige les investigations (auditions, perquisitions, expertises...). ⚖️ Après les auditions des protagonistes, il peut ordonner d'autres actes pour vérifier les faits ou convoquer la mise en examen. Il n'existe pas de délai fixe : l'information judiciaire peut durer plusieurs mois voire plus selon la complexité du dossier.
Vous et votre avocat avez le droit de demander la communication du dossier et de formuler des demandes d'actes si vous estimez que certains éléments sont indispensables à la manifestation de la vérité. Votre conseil pourra suivre l'avancement de l'information et vous informer des étapes (mise en examen, ordonnance de renvoi devant le tribunal, non‑lieu). Tant que l'instruction est en cours, il est normal de ne pas recevoir de nouvelles pendant un certain temps.
Pour avoir un suivi précis de la procédure et déterminer les actions à entreprendre (demande d'actes, observations), je vous invite à continuer à vous rapprocher de votre avocat et à lui faire part de vos questions ✴️. Il est le mieux placé pour vous guider en fonction du dossier.
Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus