Bonjour,
Il n'y a pas vraiment de " trame " pour un argumentaire devant le juge, si ce n'est vous dire que l'on présente d'abord les faits, puis les demandes ou moyens de défense.
Mais pour le reste, chaque situation est unique et suppose d'étudier le dossier pour déterminer ce qu'il est possible juridiquement d'invoquer en demande ou en défense.
Légalement, vous pouvez vous défendre seul si le montant du litige est léger - c'est en général précisé dans l'assignation.
Mais évidemment, il n'est pas recommandé de se défendre seul.
Si vous faites appel à un avocat, je vous précise:
- qu'en cas de revenus très modestes, vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle, donc d'un avocat rémunéré au moins en partie par l'Etat
- que les frais d'avocat peuvent aussi être pris en charge, au moins en partie, par votre assurance, si vous avez une " protection juridique ".
- que si vous obtenez gain de cause, le juge peut condamner la partie adverse à vous verser une somme pour compenser les frais d'avocat que vous aurez dépensés
Si ma réponse a pu vous éclairer, pourriez-vous cliquer sur le bouton indiquant que j'ai répondu à votre question? Je vous remercie.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus