Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Impossible de déposer la daact dans permis valant division
Sujet initié par Sèverine, il y a 2 semaines - 949 vues

Bonjour,
Nous sommes un lotissement de 4 maisons individuelles avec une voie commune. Nous avons construit via des constructeurs différents en 2015-2016 avec un permis valant division.

Trois lots ont achevé leurs travaux permis au PCVD et veulent déposer la DAACT pour sortit du PCVD. La mairie nous demande les 8 signatures, or le 4ième lot refuse de signer la DAACT sans explication. Lors d'une visite sur nos terrains, la mairie a semble- t-il constaté que le propriétaire du 4ième lot a rendu son garage habitable dans la zone non edificendi. La mairie nous a informé qu'ils allaient lui demander un contrôle et une régularisation mais nous n'avons pas plus de nouvelles.

En 2023, la mairie nous a demandé un dépôt de la DAACT mais nous étions encore bloqué avec ce voisin. Lorsqu'on contacte la mairie aujourd'hui, ils nous répondent que le dépôt n'est pas obligatoire et qu'ils ne peuvent pas nous aider.

La mairie ne veut pas non plus entendre parler d'une conformité partielle, alors que selon le texte R462-2 "la déclaration précise si l'achèvement concerne la totalité ou une tranche des travaux". Il n'y fait pas mention que le PCVD est exclu de cette possibilité ni qu'il aurait fallu prévoir les tranches de travaux en amont, comme nous avons pu l'entendre par le passé.

Nous sommes désespérés car souhaitons faire les choses dans les règles, obtenir la conformité et terminer nos aménagements en sortant de ce PCVD.

Quel recours avons-nous?
Je vous remercie infiniment pour votre aide.
Cordialement,
Sèverine

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Divorcez à l'amiable en 1 mois dès 259€1er RDV gratuit
Une question en droit de l'urbanisme ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Eurydice
Bonjour,

Face à cette situation de blocage, quel motif avance l'autorité pour s'opposer au dépôt d'une DAACT partielle de chaque propriétaire de lot ?

Si l'autorité ne veut pas vous répondre sur cette question, il faut que chaque propriétaire transmette sa DAACT partielle par lettre R/AR. L'autorité devra vous notifier une opposition motivée si elle entend contester les DAACT.
Sèverine
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse rapide.

La mairie ne veut pas entendre parler de DAACT partielle sous prétexte que lors du dépôt du permis de construire valant division en 2015 nous n'avons pas annoncé les tranches de travaux.
La mairie exige que les 4 lots signent la DAACT pour pouvoir la déposer et nous a expliqué qu'ensuite, les autorités compétentes viendront sur les différents lots pour attester de la conformité ou non de la réalisation des travaux. Le seul espace commun est une voirie et les 4lots n'ont pas de construction mitoyenne. Or, nous sommes bloqués par ce voisin qui ne veut pas signer le dépôt de la DAACT.

Si nous essayons de déposer chacun une DAACT, la mairie nous refusera le dépôt. Ils nous l'ont déjà dit lorsqu'on s'est rendus en mairie.
Vous parlez d'un dépôt avec À/R. Est ce que c'est un moyen détourné de pousser la mairie à instruire notre DAACT ? Autrement dit, est ce qu'à partir du moment où la mairie a la DAACT en main avec les pièces justificatives, elle est dans l'obligation de l'instruire à titre individuel?

Je ne comprends pas pourquoi la mairie m'a répondu qu'il n'y avait aucune obligation à déposer la DAACT puisque le site du service publique mentionne bien dans la rubrique DAACT en date de janvier 2024: « vous devez effectuer une déclaration attestant l'achèvement et la conformité de vos travaux (DAACT) ».

Je vous remercie à nouveau pour vos éclaircissements.
Cordialement,
Sèverine
il y a 2 semaines
Eurydice
Je vois mal comment le maire pourra refuser un envoi des 3 DAACT par R/AR, si ce n'est contester chacune en arguant d'une unique DAACT puisque le PCVD n'exposait aucune réalisation par tranche.
Dans cette situation vous pourriez vous engager dans un contentieux.

D'autre part, il serait possible d'intenter une action en responsabilité contre votre voisin récalcitrant : son refus pourrait avoir des conséquences pour vous. Impossibilité de bénéficier de la reconstruction à l'identique (art. L.111-15 CU), difficultés à vendre les biens, etc.
Un avocat spécialisé pourrait vous indiquer la marge de manœuvre pour inciter le voisin à signer la DAACT.

Savez-vous ce qui justifie son blocage ?
il y a 2 semaines
Sèverine
La mairie semble avoir remarqué que le voisin a rendu son garage habitable par l'ajout d'une baie vitrée entre autre.
Donc s'il a réellement fait ça, il ne respecte pas le Permis initial et n'a fait aucune demande de permis modificatif.

Je vous remercie encore beaucoup pour votre aide. Je suis enseignante et mon mari pâtissier, ce n'est pas du tout notre partie donc on se noie vite dans les informations et les textes de loi.
Je ne sais pas quelle est votre fonction mais vos connaissances nous éclairent énormément.

Par contre, je ne comprends pas dans quelle mesure l'urbanisme ne pourrait pas s'opposer au dépôt de nos 3 DAACT portant le même numéro de PCVD.

Merci encore.
il y a 2 semaines
Eurydice
Le maire n'a pas besoin d'une DAACT pour contrôler des travaux, il peut le faire de sa propre initiative et demander une régularisation en cas de non conformité : art. L.461-1 et L.462-2 du code de l'urbanisme.

Proposez au maire de contrôler d'office la construction de votre voisin, et dans le même temps de laisser aux trois voisins l'opportunité de déposer une DAACT pour leur tranche.
il y a 2 semaines
Sèverine
Je comprends mieux. Je vous remercie encore.

Nous avons fait un mail à l'urbanisme en reexpliquant notre situation et en avançant des textes de loi et en demandant une avancée .

Nous verrons bien mais restons vigilants.
il y a 2 semaines
Sèverine
Bonsoir,

Suite à nos échanges, nous avons été trois voisins sur les quatre lots à avoir déposé notre DAACT partielle individuellement la semaine dernière.

Je vous copie ici la réponse du service de l'urbanisme. Je ne vous cache pas ma déception, mon dégoût et ma colère face à cette nouvelle impasse.

Quelle solution avons nous réellement ?
Je vous remercie pour vos éclaircissements.

Cordialement,
Sèverine

« Madame P....,

Je prends acte de votre mail reçu dernièrement concernant le permis de construire valant division parcellaire (PC 006............). Nous avons bien conscience des difficultés que vous rencontrez avec l'un des bénéficiaires de ce permis pour l'achèvement des travaux et nous vous avons accompagnés au mieux lorsque cela était possible.

Comme nous l'avons déjà évoqué à plusieurs reprises, les permis de construire valant division parcellaire permettent de répondre à un besoin de construire mais présentent certaines limites.
L'une des limites réside dans la relation d'interdépendance de tous les bénéficiaires avec l'autorisation d'urbanisme délivrée.

Un permis de construire a été délivré aux noms de P..../G...../R....../P......./M...... /B....., considérés comme les bénéficiaires de l'autorisation. Une seule Déclaration d'Ouverture de Chantier (DOC) a par la suite été établie par l'ensemble des bénéficiaires le 25/08/2015. Au titre de l'article R.462-1 du Code de l'urbanisme : « La déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux est signée par le bénéficiaire du permis de construire ou d'aménager ou de la décision de non-opposition à la déclaration préalable ou par l'architecte ou l'agréé en architecture, dans le cas où ils ont dirigé les travaux. ». Aussi, dans votre cas et à l'instar de la DOC, une seule déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT) doit être déposée en mairie. Pour mémoire, la DAACT engage la responsabilité des bénéficiaires quant à la bonne conformité des travaux correspondant à 100% aux autorisations délivrées.

Concernant l'échange que vous avez eu avec ma collaboratrice sur les DAACT, je pense que l'absence d'obligation à laquelle il était fait référence concernait davantage l'absence de moyens coercitifs dont les communes disposent pour obtenir les DAACT de la part des bénéficiaires. La commune ne peut pas obliger le pétitionnaire à déposer la DAACT, bien qu'elle soit obligatoire. Il n'y a en effet pas de sanction administrative ou pénale. Pour le bon suivi des dossiers, nous envoyons un courrier de relance qui, en règle générale, est efficace.

Pour votre information, j'ai pris l'attache des services de l'Etat concernant votre situation. J'espère avoir un retour prochainement. Par ailleurs, rien ne vous empêche de saisir votre conseil juridique ou bien la protection juridique de votre assurance pour avancer dans ce dossier.

Cordialement,

Benjamin .........

Mairie de P.......

Direction Aménagement & Urbanisme »
il y a 8 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Sèverine
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
14 problèmes résolus*
2
Maître Tommy KITENGE
Maître Tommy KITENGE
9 problèmes résolus*
3
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
5 problèmes résolus*
4
Maître Muriel BODIN
Maître Muriel BODIN
2 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de l'urbanisme ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'ai un terrain de loisir, je voudrais savoir si je peux laisser ma caravane, je n'y habite pas dedans , je la laisse car je ne peux la...
Résolue par Maître Rousseau
Maître les eaux usées et les excréments passe en dessous de mon appartement part une tuyauterie,il y a une plaque scellée devant ma ma porte sur le...
Résolue par Maître de Almeida Costa
Suite à la revision du plu, notre terrain a été classe en zone agricole alors qu'il y a des fondations (emprise et un mur) d'une maison qui a...
Résolue par Maître MANCHES
Deux petites questions: 1. un voisin peut faire opposition à une acceptation par la mairie d'une déclaration préalable de travaux ?(agrandissement...
Résolue par Maître DA COSTA GOMES
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer