Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Alexia.fr

En quoi consiste l'épargne salariale ?

Travail / Par Alexia.fr , Publié le 08/02/2018 à 14h07
partages
Partager
Twitter
Partager

Les entreprises peuvent faire bénéficier leurs salariés de plans d’épargne salariale. Les sommes déposées sont bloquées pendant une durée déterminée (PEE ou PEI) ou jusqu’à la retraite (Perco).

Le plan d'épargne entreprise (PEE) et le plan d'épargne interentreprise (PEI)

Le PEE et le PEI consistent à mettre en place une épargne collective. Le premier est au sein d’une entreprise. Le second est commun à plusieurs entreprises : soit des entreprises adhèrent au même accord, soit l’accord est applicable à des entreprises sur un territoire défini ou appartenant à un même champ d’activité.

Ces plans d’épargne permettent au salarié d’augmenter ses revenus. Les sommes déposées servent à constituer un portefeuille de valeurs mobilières : actions de Sicav, parts de fonds communs de placement d’entreprise, titres émis par l’entreprise ou une entreprise du même groupe, actions émises par les sociétés créées par les salariés en vue du rachat de leur entreprise.

Les versements peuvent être effectués soit par le salarié, soit par l’employeur (alors appelés abondement). Ils peuvent notamment provenir d’un intéressement ou d’une participation.

Une fois mis en place par l’entreprise, tout salarié peut en bénéficier. Il doit en être informé lors de la signature du contrat de travail. Et le salarié le conserve même en cas de rupture du contrat de travail (sauf retraite ou préretraite).

Bon à savoir

Ces sommes sont bloquées pendant au moins cinq ans. Leur déblocage anticipée est possible dans certaines situations (mariage, naissance d’un troisième enfant, divorce, invalidité, décès, …). La demande de déblocage doit être faite dans les six mois qui suivent la survenance du motif.

Le plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco)

Le Perco est un plan d’épargne que le salarié pourra débloquer lors de son départ à la retraire. Il est mis en place par l’entreprise ou par un accord collectif, et uniquement si un PEE ou un PEI est disponible. Le salarié doit en effet avoir le choix et manifester sa volonté d’adhérer au Perco.

Si une adhésion par défaut est prévue dans le règlement du plan, le salarié doit informer l’employeur de son refus dans les 15 jours après avoir reçu l’information.

En cas de rupture du contrat, le salarié peut continuer à en bénéficier, sauf s’il a accès à un Perco dans sa nouvelle entreprise.

Les versements peuvent être faits par le salarié ou l’employeur, et notamment provenir d’un intéressement, d’une participation, ou encore d’un compte épargne-temps. Le salarié peut également demander à ce que soient versées les sommes qui correspondent, en l'absence de compte épargne temps, à des jours de repos non pris, dans la limite de 10 par an.

Bon à savoir

Les sommes sont bloquées jusqu’au départ à la retraite du bénéficiaire.

Des situations particulières permettent le déblocage, et sont différentes de celles prévues pour le PEE ou PEI : décès ou invalidité du bénéficiaire ou de son conjoint, acquisition ou remise en état de la résidence principale suite à une catastrophe naturelle, surendettement, expiration des droits au chômage.

Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
Il n'est pas vraiment possible de détourner l'épargne salariale...tellement le dispositif est encadré par...
16 nov. 2016 ... Comment puis-je récupérer mon épargne salariale avant mon licenciement ? Je vais etre...
Marié sans contrat de mariage, je possède une épargne salariale qui me sert d' épargne retraite. dois-je la...
Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

Je me suis fais opéré du genou ménisque après un at j'ai eu un contrôle du médecin de la cpam qui me dit ok pour la...
Résolue par Maître NABET
Salaire toujours en retard-5 a 10 jours apres mes colegues pas de visites med d,embauche ni depuis--apres la visite que...
Résolue par Maître NABET
Je me suis retrouver d une mise a pied d une journee que j ai contester. comment je peux faire pour recuperer ma journee...
Résolue par Maître NABET

Avocats les plus actifs
en droit du travail

1
Maître Robin Nabet
Maître Robin Nabet
57 problèmes résolus
2
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
19 problèmes résolus
3
Maître Denis JANIN
Maître Denis JANIN
15 problèmes résolus
4
Maître MARIE-CHRISTINE TAYORO
Maître MARIE-CHRISTINE TAYORO
5 problèmes résolus
5
Maître Mathilde BENAMARA
Maître Mathilde BENAMARA
3 problèmes résolus