Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Alexia.fr

Pour qui est l'héritage ?

Successions / Par Alexia.fr , Publié le 16/01/2018 à 11h30
partages
Facebook
Twitter
LinkedIn

Les règles de succession organisent les droits des membres de la famille sur la succession du défunt. Ces règles s’appliquent automatiquement, si aucune disposition particulière n’a été prise par celui-ci. Les premiers à disposer de droits sur la succession sont les descendants. En l’absence de descendant, la loi détermine les héritiers suivants.

Les enfants du défunt, premiers héritiers

Les enfants du défunt sont les premiers à disposer d’un droit sur la succession du défunt. Chacun dispose des mêmes droits : le partage se fait à parts égales.

Un petit-enfant n’hérite qu’à certaines conditions : lorsque son parent, qui aurait dû hériter, est décédé, a renoncé à la succession ou est indigne de succéder.

Bon à savoir

Un héritier peut être exclu de la succession pour indignité, s’il a commis une faute grave à l’égard du défunt. Soit l’exclusion est automatique (condamnation pour meurtre ou tentative de meurtre sur le défunt, mais également en cas de violence ayant entrainé sa mort) ou à la demande d’un autre héritier.

Sans enfants, la succession revient aux frères et soeurs

Les frères et sœurs du défunt ont un droit de succession si celui-ci n’avait pas d’enfant. Ils doivent alors partager le patrimoine avec leurs parents s’ils sont toujours en vie : chaque parent hérite d’un quart de la succession, le reste est partagé entre les frères et sœurs. Si les parents sont morts, ils héritent de l’intégralité.

Sans frères et soeurs, les ascendants sont les héritiers

Les ascendants désignent alors les parents, les grands-parents … du défunt. Par exemple, si ses deux parents sont encore en vie, chacun hérite de la moitié de son patrimoine.

Sans ascendants, restent alors les collatéraux

Les collatéraux sont les derniers dans la lignée de succession à pouvoir hériter. Il s’agit des oncles, des tantes, des cousins et des cousines du défunt.

Le cas particulier du conjoint survivant

Lorsque le défunt était marié, son conjoint dispose toujours d’un droit sur une part de l’héritage de son époux. Cette part est déterminée en fonction des héritiers.

En présence de descendants issus de leur union, le conjoint survivant a le choix entre bénéficier de l’usufruit de la totalité de la succession ou la pleine propriété d’un quart de la succession. Si les descendants sont issus d’une autre union, la seconde solution est automatique.

Sans enfants, le partage doit être fait avec les parents du défunt. Si les deux parents sont encore en vie, le conjoint survivant hérite de la moitié. Si un seul des parents est vivant, des trois quarts.

En l’absence de parents, il hérite en principe de l’intégralité de la succession : les autres héritiers dans la lignée de succession perdent donc leurs droits.

Une question en droit des successions ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
25 juin 2018 ... Cependant, si elle est plénière, vous n'avez plus le droit à un héritage venant de vos...
25 sept. 2015 ... Au cours de leur mariage, les époux peuvent recevoir des biens suite à une donation, un...
Je voudrais faire un renoncement d'héritage et voudrais savoir si dans ce cas la mairie peux m'obliger a...
Une question en droit des successions ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

Mon frere et moi avons hérité de notre tante le service des impots nous a ecrit nous demandant de regulariser suite...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Mon conjoint a entamer une procédure de divorce a mon insue lui a une residence francaise dorigine algerienne ,je vous...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Mon oncle et ma tante ont 92 ans et aucun héritier. ils m' ont proposé d' acheter leur appartement à un prix...
Résolue par Maître DAHAN

Avocats les plus actifs
en droit des successions

1
Maître pierre legros
Maître pierre legros
16 problèmes résolus
2
Maître Jean-Philippe BOREL
Maître Jean-Philippe BOREL
9 problèmes résolus
3
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
3 problèmes résolus