Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Se connecter
ou
Mot de passe oublié

Qu'est-ce qu'un dispositif médical ?

Santé / Par Alexia.fr , Publié le 07/08/2015 à 14h31
partages
Partager
Twitter
Partager

Un dispositif médical (article L5211-1 du Code de la santé publique) est un instrument, appareil, équipement ou en core un logiciel destiné, par son fabriquant, à être utilisé à des fins, notamment, de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement, d'atténuation d'une maladie ou d'une blessure. Il s'agit par exemple des lentilles de contact, des compresses, des défibrilateurs externes ou encore des prothèses de hanche.

Les dispositifs médicaux sont répartis en quatre classes, en fonction du degré de dangerosité. Cette classification repose sur le fabriquant, qui doit s'appuyer sur la directive européenne du 14 juin 1993 pou déterminer à quelle classe son produit appartient.

L'autorisation de mise sur le marché se fait au niveau européen. Le fabricant doit obtenir le marquage CE, délivré par un organisme notifié qui étudie sa demande et évalue la conformité de son produit aux exigences essentielles définies par la directive européenne. Ils ne doivent pas compromettre l'éta de santé du patient, ou encore la sécurité et la santé des patients et des utilisateurs, atteindre les performances revendiquées par le fabricants et les risques qu'ils présentent doivent être acceptables par rapport aux bénéfices qu'ils peuvent apporter au patient.

Si le dispositif médical est conforme, il obtient un certificat de conformité. La marque CE y est apposé et il peut être conmmercialisé.

Une surveillance au niveau national est ensuite assuré : en France, l'Agence national de sécurité du médicament se charge de contrôler la conformité du produit aux exigences de santé et de sécurité.

Une question en droit de la santé ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
12 févr. 2016 ... Vous pensez être victime d'une erreur médicale et vous souhaitez engager la responsabilité...
Comment agir lorsque l'on est victime d'une erreur médicale de la part de notre ..... Un dispositif médical...
6 août 2015 ... Le respect du secret médical est une des obligations essentielles des professionnels de...
Une question en droit de la santé ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

Je suis invalidité je suis à 80 pour 100 je touche l allocations adultes handicapés. et ma question à se que si j...
La veille de la rentrée scolaire, mon fils qui a eu 16 ans le 21 aôut 2016 est allée chez le coiffeur pour se faire un...
La veille de la rentrée scolaire, mon fils qui a eu 16 ans le 21 aôut 2016 est allée chez le coiffeur pour se faire un...

Avocats les plus populaires
en droit de la santé

1
Maître Gwendoline DA COSTA GOMES
Maître Gwendoline DA COSTA GOMES
1 problème résolu
2
Maître Guillaume LUCCISANO
Maître Guillaume LUCCISANO
1 problème résolu