Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X

Le congé individuel de formation : comment le demander et pour quelle durée ?

Travail / Par Alexia.fr , Publié le 29/03/2010 à 12h03
partages
Partager
Twitter
Partager

Définition

Le congé individuel de formation (CIF) permet à un salarié de suivre une a formation de son choix, sur tout ou partie de son temps de travail.

qui finance le CIF?

Le financement du congé individuel de formation est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État. Il s’agit principalement des FONGECIF (Fonds de gestion du CIF, présents dans chaque région). Cependant, dans quelques secteurs professionnels (spectacle, agriculture, économie sociale…), ce sont les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) de branche qui sont chargés du financement du CIF.

Ces organismes paritaires (FONGECIF ou OPCA) reçoivent à cette fin des contributions versées par les entreprises de 10 salariés ou plus. Ils peuvent par ailleurs bénéficier d’un financement complémentaire de l’État et de la région.

Quel est l'objectif du CIF?

Le CIF permet à un salarié d’accéder à un niveau de qualification supérieur, voire de préparer sa réorientation professionnelle.


 

Bon à savoir

La formation  choisi peut n’avoir aucun rapport avec l’activité professionnelle du salarié.

qui peut suivre le CIF?

  • Pour les CDI?

Les salariés du secteur privé en CDI justifiant d’une activité professionnelle de 2 ans (consécutifs ou non), dont une année dans leur entreprise actuelle.

  • Pour les CDD?

Le CIF CDD s’adresse à toute personne pouvant justifier IMPERATIVEMENT de 24 MOIS D’ACTIVITE salariée durant les 5 dernières années dont :

• 4 mois d’activité salariée, consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois,

OU

• 6 mois d’activité salariée, consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée, au cours des 22 derniers mois.

  • Pour les salariés en intérim ?

Le salarié doit avoir totalisé, au cours des dix-huit derniers mois,1600 heures dans la profession, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire où s’effectue la demande.



 

la mise en place du CIF?

Le CIF est tout d'abord à l'intitative du salarié mais exige une réponse de l'employeur.

  • Les démarches du salarié

1)vis à vis de l'employeur

Pour les salariés en CDI , ils doivent  présenter  à leur  employeur dans un délai de 60 jours (ou 120 jours pour des stages d’une durée continue de plus de 6 mois) une demande écrite d’autorisation d’absence qui indique avec précision l’intitulé, la date d’ouverture, la durée de la formation, ainsi que l’organisme qui la réalise.( l'employeur doit répondre dans les 30 jours).

Pour les salariés en CDD, ils  doivent recevoir un bordereau individuel d’accès à la formation (BIAF).

2) vis à vis de l'organisme

Tout salarié qui veut recourir au congé individuel de formation doit s’adresser, pour bénéficier d’une prise en charge financière, à l’organisme auprès duquel l’entreprise verse sa contribution.( FONGECIF ou OPCA )

La réponse vous parviendra au plus tard 1 mois avant le début de la formation.

  • La réponse de l'employeur

Si le salarié remplit les conditions d’ouverture du droit au CIF (ancienneté..) et respecte la procédure de demande d’autorisation d’absence, l’employeur ne peut pas s’opposer au départ en formation du salarié.
Il peut cependant en reporter la date pour l’un des deux motifs suivants:

  • Motif de service (si le départ du salarié en congé de formation est préjudiciable à la production et à la bonne marche de l’entreprise, il  peut reporter la date de départ en congé de formation qui lui a été présentée
  • Si dans  une entreprise ou un établissement, toutes les demandes de congé ne peuvent être satisfaites simultanément (en fonction de l’effectif de l’entreprise)
Bon à savoir

Selon  les secteurs, le BIAF est délivré dès la signature du contrat de travail ou avec le dernier bulletin de paie. Ce bordereau informe le salarié sur ses droits au CIF et lui permet de présenter une demande de financement. La formation se déroule à la fin du CDD, et au plus tard 12 mois après le terme du contrat.

Attention !

Le salarié doit déposer sa demande impérativement auprès de l'organe financeur AVANT le début du stage (il est conseillé de déposer la demande au moins 4 mois avant).

Le taux d’acceptation est fixe sur l’année. Il n’y a donc pas de période plus favorable.

la durée du CIF?

La durée  du CIF est :

  • D’une année maximum pour les formations à temps complet OU
  • De 1200 heures pour les formations à temps partiel.
A noter

La durée minimale d’un CIF est de 30 heures.

les frais pris en charge lors de la formation?

Le FONGECIF ou l’OPCA sont susceptibles de prendre en charge, dans l’ordre de priorité :

  • la rémunération ;
  • le coût de la formation ;
  • les frais de transport ;
  • les frais d’hébergement

Ce qui n'est pas payés:

Les frais d’inscription et les fournitures ne sont pas pris en charge dans le cadre d’un CIF.

A noter

Y a-t-il un plafond pour la prise en charge ?

Le montant des frais de formation à votre charge est basé sur votre salaire donc plus votre rémunération est élevée, plus le reste à charge l‘est aussi

Dans tous les cas, le montant de prise en charge est limité à 18 000 € HT et à 27,45 € HT de l’heure.

rémunération pendant le CIF  ?

Le maintien de la rémunération n’est acquis par le salarié que lorsqu’il a obtenu l’accord de l’organisme paritaire . Selon les cas, celui-ci prend en charge 80 % ou 90 % de la rémunération habituelle du salarié, sauf si celle-ci est inférieure à deux fois le SMIC. La prise en charge du salaire est alors totale.


Concrètement, c’est l’employeur qui verse la rémunération et se fait rembourser par l’organisme agréé.

le contrat de travail et le CIF?

Pendant le congé individuel de formation, le contrat de travail n’est pas rompu, mais suspendu. Le salarié doit donc justifier de sa présence en formation.

Pendant la durée de cette formation, le salarié bénéficie de la législation de la sécurité sociale relative à la protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Le temps passé en formation est pris en compte pour le calcul des droits aux congés payés. Cette règle est applicable quelle que soit la durée du congé, quel que soit son mode de rémunération, que ce congé soit rémunéré ou non par l’employeur. Il en va de même à l’égard des droits auxquels le salarié peut prétendre du fait de son ancienneté dans l’entreprise : par exemple les primes (13e mois, vacances, bilan ou gratifications) liées à l’ancienneté dans l’emploi.

Le salarié en congé de formation conserve le droit d’exercer des mandats de représentant du personnel ou de délégué syndical. Il reste également électeur et éligible aux élections professionnelles

Pour la mutuelle, vous la conservez même s’il s’agit de la mutuelle de l’entreprise.

Pour le report de la formation, s’il s’agit d’un arrêt relativement bref, il vous appartient de récupérer les cours non suivis. Si l’arrêt se prolonge, la loi vous autorise à reporter la suite de votre formation dans un délai d’un an.

En cas de licenciement ,dans l’hypothèse où votre dossier a été accepté par le Fongecif, si votre préavis de licenciement se termine avant le début de la formation, la proposition de prise en charge s’annule. En revanche, si votre préavis s’effectue après le début de la formation, contactez le Fongecif pour définir les modalités de prise en charge jusqu’à la fin de votre formation.

En congé maternité ou parental, vous devez y mettre un terme avant de commencer la formation mais si votre congé maternité démarre en cours de formation, vous avez droit à un report des heures non effectuées dans un délai d’un an. Par contre  si vous prenez un congé parental après le début de votre formation, celui-ci met un terme à votre congé individuel de formation.

Pour les RTT et tickets restaurant : l’employeur n’est pas tenu de vous les maintenir.


À l’issue de la formation, vous réintègrez votre  poste de travail ou un poste équivalent.

Attention !

 Vous ne pouvez pas être pris en charge par le Fongecif et être simultanément demandeur d’emploi

recours si impossibilité de suivre le CIF?

Oui, il est possible de faire un recours si la commission de  l'organisme financeur  refuse votre dossier 

Les démarches s'effectueront avec le conseiller de l'organisme.

Une commission se penchera à nouveau sur les éléments de votre dossier.

suivre un autre CIF après le premier?

Il n'est pas possible d'enchaîner 2 CIF.

Un délai minimum entre 2 stages est imposé. Ce délai, variable selon la durée du stage précédemment suivi, est égal au douzième de la durée en heures du Cif précédent, sans pouvoir être inférieur à 6 mois ni supérieur à 6 ans.

Qui contacter ?
  • Si vous souhaitez connaître le nom de l' organisme financeur pour votre formation, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines de votre entreprise ou à défaut demander cette information à votre employeur .
  • Sil s'agit du FONGECIF, alors voici le lien du site  :

          http://www.fongecif-idf.fr/les-dispositifs-de-formation/le-conge-individuel-de-formation-cif/

Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

Je me suis fais opéré du genou ménisque après un at j'ai eu un contrôle du médecin de la cpam qui me dit ok pour la...
Résolue par Maître NABET
Je suis actuellement en cours de démission de mon poste. mon contrat de travail se base sur 3 mois de préavis. or, je...
Résolue par Maître NABET
Je suis en cdi, depuis le 1 /11/2015 . a l'heure d'aujourd'hui mon employeur ne m'a pas verser mon...
Résolue par Maître CHARTUS

Avocats les plus actifs
en droit du travail

1
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
25 problèmes résolus
2
Maître Robin Nabet
Maître Robin Nabet
23 problèmes résolus
3
Maître myriam berliner
Maître myriam berliner
16 problèmes résolus
4
Maître Isabelle MAYADOUX
Maître Isabelle MAYADOUX
13 problèmes résolus
5
Maître Anne Leleu
Maître Anne Leleu
11 problèmes résolus