Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Question résolue par Maître Daria VERALLO-BORIVANT
Contacter

Obligations du locataire non respectees
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 3 ans - 2164 vues

Bonjour,
En résumé, je suis propriétaire d'un appartement en région parisienne mis en location.
Après le ravalement de l'immeuble, il y avait de nouveaux des petits travaux de réparation à effectuer au niveau des balcons dans le cadre de la garantie biennale.
En septembre dernier et selon les instructions du syndic, j'ai adressé un mail aux locataires pour leur demander de s'inscrire pour le passage de l'entreprise courant octobre.
Les locataires viennent de quitter l'appartement et j'ai pu constater lors de l'état des lieux sortant que les travaux sur les balcons n'avaient pas été effectués.
Je me suis rapprochée du Syndic et il s'avère que les locataires ne s'étaient pas inscrits pour la réalisation de ces travaux et que la garantie biennale est aujourd'hui expirée.
Ces travaux de remise en état sont donc aujourd'hui à ma charge.

Ma question est la suivante : puis-je déduire le montant de ces travaux qui n'ont pu être réalisés à cause des locataires sur le dépôt de garantie que je dois leur restituer ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Bien cordialement,
Besoin d'un avocat en droit immobilier ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Votre demande concerne :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
     
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
     
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :
Votre code postal : Téléphone :
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer
Bonjour,

En premier lieu vérifier les informations données par votre syndic :

En ce qui concerne la prescription de l'action, la demande doit intervenir dans les deux ans qui suivent la réception des travaux.

Il s'agit d'une garantie légale dont le constructeur ou l'entrepreneur ne peut pas s'affranchir. Toute clause contraire dans le contrat serait frappée de nullité.

En cas de refus de l'entrepreneur, vous devez engager une action devant le tribunal d'instance (ou de grande instance si le montant des réparations dépasse 7 600 euros). En respectant naturellement le délai de deux ans propre à la garantie des éléments d'équipements.

Si vous ne pouvez plus agir à l'encontre de l'entrepreneur du fait de vos locataires, vous devrez alors agir contre vos locataires pour obtenir leur condamnation à paiement devant la juridiction compétente comme indiqué ci-dessus, à condition bien évidemment de pouvoir démontrer que ceux-ci avaient été mis en demeure (par lettre RAR) de s'inscrire auprès de l'entreprise pour les travaux à effectuer.

En espérant avoir répondu à votre attente, et restant à votre entière disposition,

Très cordialement,
Bonjour et merci pour vos précisions Me Verallo-Borivant.
La garantie biennale est bien dépassée et j'avais bien demandé à mes locataires de s'inscrire auprès de l'entreprise pour les travaux à effectuer mais par mail à chacun d'eux et non par lettre recommandée AR.
En revanche, ma question porte sur la possibilité pour moi de déduire le coût de ces travaux du dépôt de garantie. Dois-je comprendre que je n'en ai pas le droit ?
Bien cordialement,
il y a 3 ans
Il faut obtenir un jugement avant de la juridiction compétente en demandant la compensation avec le dépôt de garantie.

Très cordialement,
il y a 3 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
18 déc. 2017 ... Au terme du contrat de location, le locataire est tenu de restituer le véhicule en bon état, soit dans ... Obligations du locataire non respectees.
or, pour des raisons personnelles la locataire décide de quitter le logement 4 mois avant ..... Obligations du locataire non respectees - Résolue par Maitre Daria .
Garantie parfait achèvement non respectée par la promoteur. Sujet initié ..... Obligations du locataire non respectees - Résolue par Maitre Daria ... Obligations  ...
18 févr. 2008 ... Le bailleur doit respecter cinq obligations générales : délivrer un ... ne pas s' opposer à certains travaux réalisés par le locataire, assurer la ...
15 janv. 2008 ... Pour autant, le locataire doit quand même respecter le règlement de copropriété. A cet effet, un exemplaire de ce document (ou seulement les ...

Avocats les plus actifs en droit immobilier

Ces 60 derniers jours
1
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
15 problèmes résolus
2
Maître Laurent Marrié
Maître Laurent Marrié
6 problèmes résolus
3
Maître alexandra gallon
Maître alexandra gallon
6 problèmes résolus
4
Maître Christel BRANJONNEAU
Maître Christel BRANJONNEAU
5 problèmes résolus
5
Maître Alban POISSONNIER
Maître Alban POISSONNIER
4 problèmes résolus
Une question en droit immobilier ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en droit immobilier

Est ce qu'une agence immobilière a le droit de m'interdire pendant ou après la période du compromis de vente de...
Résolue par Maître DAHAN
Que procure un droit de passage à celui qui le détient ? est-il en droit de l'utiliser dans toutes circonstances et pour...
Résolue par Maître VIEUILLE
J'ai envoyé un mail hier dans la journée pour faire une proposition d'achat sur une maison hors dans la soirée...
Résolue par Maître VIEUILLE
J'ai récemment visité un appartement à louer avec une agence immobilière à grenoble. un des biens qu'elle m'a fait...
Résolue par Maître GARCIA
Mon locataire ne me paye pas la totalite du loyer depuis 18 mois (elle a ete reguliere pendant 7 ans) et elle cumule...
Résolue par Maître DA COSTA GOMES