Cher Monsieur,
S'agissant de vos compositions, vous pouvez en déposer les partitions chez un huissier, à la BNF (dépôt légal) ou encore auprès d'une société de perception et de répartition de droits d'auteur. Vous pouvez également prendre la précaution de vous envoyer à vous même une courrier A.R. (que vous n'ouvrez pas) avec les partitions à l'intérieur.
S'agissant des compositions musicales de tiers, vous devez citer le(s) nom(s) de(s) auteur(s) de la musique que vous interprétez pour respecter le droit moral de l'auteur. Cependant, sans d'autorisation préalable afin de représentation desdites oeuvres, vous vous exposez à un risque de poursuites pour contrefaçon...
... à ce titre, en matière musicale, il est rare qu'un artiste en poursuive un autre pour une reprise faite à titre purement artistique et gratuit. Mais il suffit d'une fois... à vos risques et périls, donc, étant entendu que le fait de bien citer l'auteur original peut apaiser les choses partiellement : ne vous loupez donc pas sur ce point.
Bien à vous,
Matthieu Cordelier, Avocat
www.cordelier- #Site internet#
il y a 9 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus