Bonjour,
Dans un premier temps, il est important que vous précisiez votre phrase "mon mari m'a demandé le divorce". Que cela signifie-t-il ? Avez-vous reçu une assignation en divorce ou est-ce que votre mari vous a fait part de sa volonté de divorcer par amiable par exemple.
Si vous envisagez un divorce amiable, au 1er janvier 2017 la procédure change et nécessite obligatoirement deux avocats. En contrepartie, il n'y a plus d'audience devant le JAF et, en théorie, les délais deviennent plus courts.
Concernant votre maison, avant votre divorce vous devrez passer devant un notaire afin de faire établir un état liquidatif. Ce document vous permet de procéder au partage des biens communs et donc de régler la problématique de l'immeuble et du crédit immobilier. Attention, si l'on vous attribue l'immeuble entièrement, vous devrez nécessairement récompense à la communauté, puisqu'au final le partage doit être égal.
Concernant vos enfants et la pension alimentaire, ce point doit être négocié et réglé dans la convention de
divorce amiable. Vos avocats seront à même de vous guider et de vous présenter vos différentes solutions. Un montant adéquate et acceptable pour les deux parties vous sera proposé en fonction de votre situation.
Dans le cadre d'un divorce contentieux, vous apporterez vos arguments face au juge qui décidera du sort de la pension alimentaire.
Je reste à votre disposition si vous avez des interrogations supplémentaires,
Merci toutefois d'indiquer si j'ai répondu à vos questions,
Cordialement