Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Question résolue par Maître Kris MOUTOUSSAMY
Contacter

Contentieux dalo -
Sujet initié par , il y a 1 an - 5836 vues

Bonjour,
Prioritaire dalo depuis 03/2015,j’ai dû obtenir du tribunal la condamnation du préfet à me reloger sous astreinte avant 03 /2016
Je rappelle que j’ai un enfant handicapé et ce n’est qu’en Mars 2017 que j’ai reçu une proposition dans le val d’oise , une petite commune mal desservie alors que je réside dans les hauts de Seine où est suivi mon fils.
Je fais part à la préfecture dans un mail de cette difficulté de localisation qui compliquerait le suivi de mon fils, aucune réponse...
J’accepte le logement sans toutefois savoir que la préfecture a pris acte de mon message et contacter le bailleur pour leur faire part de mon refus.
C’est par le biais du bailleur que j’apprends que mon dossier a été écarté à la demande de la préfecture sans que j’en sois informée.
La surprise vient du tribunal où le préfet m’accuse d’avoir refusé une offre adaptée et cite une jurisprudence totalement outrageante comme quoi (je choisis de maintenir mes enfants dans des conditions inappropriées en refusant une offre adaptée)
Tellement choquée par cette sortie du préfet qui était censé connaître notre situation au vu des différents éléments de preuves que je fournis constamment, j’ai fais un mémoire en contestant ce que je considérais comme une diffamation en fournissant toutes les preuves.
Le préfet ayant pris acte de mon mémoire et après investigation, est revenu se désister en invoquant un problème incompréhension et en en reconnaissant que l’offre non seulement n’était pas adaptée à ma situation au regard du handicap de mon fils et aussi que je ne l’avait Pas refusée non plus.
Le tribunal m’a envoyé ce mémoire de désistement et me demande mes observations, alors mes questions sont les suivantes :
J’ai été diffamée à tord par le préfet qui m’a accusée avant toute vérification interne, puis je réclamer les dommages-intérêts pour le préjudice moral et psychologique que cela m’a causé , mes enfants avec? Si oui faut-il le chiffrer ou laisser à l’apprecitation du juge?
Puis je également demander directement les dommages pour le retard dans l’execution de l’obligation de loger ayant découlé de ce dis fonctionnement ou faut-il forcément passer par un recours administratif préalable ?

Quand je pense que le préfet dans son requisitoire demandait à ce que soit levée l’astreinte à son égard en m’imputant à tord la responsabilité de ce manquement, sans au préalable s’etre renseigne et concerté avec ses différents organes , j’ai envie de lui faire payer cher cette grossièreté, car j’ai été blessée dans mon honneur de parent , ma fille de 6 qui n’a pas compris pourquoi la promesse d’´integrer notre maison n’a pas été respectée . Mon fils handicapé qui continue à être un fardeau pour nos hébergeurs... bref .

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Besoin d'un avocat en droit administratif ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Votre demande concerne :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
    
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
    
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
    
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :
Votre code postal : Téléphone :
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer
Oui Madame , vous êtes fondée à demander des dommages et intérêts pour les préjudices que vous invoquez

Il serait toutefois PRUDENT de demander l'assistance d'un avocat afin de procéder à l'évaluation de vos préjudices
Merci Maître de m'avoir répondu
Neanmoins, ma question demeure celle de savoir s'il faut une procédure distincte de celle en cours pour le faire ou je peux directement le faire sur mon mémoire d'observations après desistement du prefet? je rappelle que j'ai 8 jours pour apporter mes observations. je crains qu'on me demande de faire un autre recours pour demander les dommages alors que je voulais user de la faille du préfet qui m'a accusé à tord avant de revenir sur ses paroles, pour les lui réclamer directement.
il y a 1 an
Madame,

Vous souhaitez engager la responsabilité de l'Etat (Préfet).

Vous ne pouvez pas ajouter une telle demande en cours d'instance dans le cadre de la procédure DALO mais vous devez engager une autre action en utilisant le cas échéant les éléments de la procédure en cours.

Si vous demandez des dommages intérêts directement votre demande sera rejetée car irrecevable.

Cordialement
il y a 1 an
Merci Maître, effectivement ils ont rejété ma demande à ce sujet , et en plus j'avais meme demandé à ce que soit revue les caracteristiques du logement qu'il me doit, à savoir qu'ils obligent le prefet à me donner maintenant un f4 aulieu d'un f3 comme prévu, car j'estimais que le f3 me convenait il y'a 3 ans , ce n'est plus le cas aujourd'hui parceque non seulemnt mes enfants de sexe differents ont grandi et mon fils handicapé n'est pas facile à vivre dans un partage de chambre avec sa soeur., bon ils ont refusé et ont tout simplement reconnu que je conservais ma priorité dalo.
puis_je me pourvoir en cassation à cet effet,
je voulais refaire une demande prealable d'imdenisation au prefet , ai -je besoin d'un avocat pour la faire ou je peux ? est ce que mes actions au cas où le prefet me faisait une offre entre temps seraient sans effet ou continueront?
cordialement.
il y a 1 an
Bonjour,
La demande préalable n'impose pas de faire appel à un avocat mais peut être recommandé pour qu'il soit bien rédigé car la suite de la procédure indemnitaire en dépendra.

Si vous deviez être indemnisée, ceci ne changerait pas les obligations de l'Etat de vous reloger puisque vous êtes reconnue prioritaire.

Cordialement.
il y a 1 an
Merci encore Maître, enfin, puis_je quand même me pourvoir en cassation pour contester le fait que le tribunal ait rejeté ma demande de révision des caractéristiques du logement au motif qu'il n'a pas été prouvé que le logement ne serait plus adapté à notre situation? j'avais pourtant indiqué que les troubles de mon fils autiste qui sont très récurrents étaient susceptibles de perturber la tranquillité de ma fille s'ils partageaient la même chambre dans un T3 , et le fait qu'ils aient grandi aussi entre temps n'arrange pas les choses , je trouve injuste qu'il ait jugé cette demande irrecevable pour absence de preuves. je l'avais sollicité en compensation suite au désistement du préfet après diffamation. puis -je tenté un recours en cassation ?
cordialement.
il y a 1 an
Bonjour,

Les voies de contestation figurent dans la lettre que vous avez reçue du tribunal.

Vous pouvez tenter la cassation mais vous ne pourrez pas à ce stade produire des preuves supplémentaires mais seulement critiquer la manière dont le tribunal a jugé.
#Meilleure réponse
il y a 1 an
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 1 an
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez la question sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en droit administratif ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
20 sept. 2016 ... Dans un premier temps, ce droit s'exerce par un recours amiable puis en cas d' échec, par un recours contentieux. Le demandeur de logement ...
Reconnu prioritaire dalo depuis plus de 2ans, le ta a condamné le prefet à ... appel à un avocat (pour les 2 recours contentieux et indemnitaire)
Avant de prendre un avocat pour faire mon deuxieme recours dalo ..... Contentieux dalo - - Résolue par Maitre Kris MOUTOUSSAMY .
Après un premier recours contentieux en mars mars 2017, j'ai reçu une proposition de logement en avril 2017 par Hauts de seine Habitat qui ...
Je suis prioritaire dalo mais mon délai (6 mois) est passé. dans 2 semaines ... Contentieux dalo - - Résolue par Maitre Kris MOUTOUSSAMY .

Avocats les plus actifs en droit administratif

Ces 60 derniers jours
1
Maître Maxime Perrey
Maître Maxime Perrey
4 problèmes résolus
2
Maître Bénédicte Rousseau
Maître Bénédicte Rousseau
3 problèmes résolus
3
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
3 problèmes résolus
4
Maître Baptiste GENIES
Maître Baptiste GENIES
2 problèmes résolus
5
Maître Charlène LEBEY
Maître Charlène LEBEY
2 problèmes résolus
Une question en droit administratif ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en droit administratif

Comment se procurer une attestation de non recours contre un permis de construire auprès du tribunal administratif ?
Résolue par Maître VIEUILLE
Il y a deux semaines, j'ai obtenu un rendez vous à la préfecture afin de renouveller mon titre de séjour " étudiant
Résolue par Maître TANGALAKIS
Je ne sais pas si j'ai mis mon article dans le bon domaine, j'en serais désolée. ma propriétaire
Résolue par Maître TANGALAKIS
Je suis eb train de constituer mon dossier pour obtenir la nationalité française, mais je suis intérimaire. je voudrai
Résolue par Maître TANGALAKIS
La sécurité sociale, le service invalidité, me demande une attestation bancaire, et veulent que je fasse signer une
Résolue par Maître TANGALAKIS