Bonjour,
La démission n'ouvre droit à aucune indemnité de rupture au-delà des sommes dues en vertu du contrat de travail (congés payés, préavis, 13ème mois etc.). En démissionnant, vous vous êtes donc placé à l'écart du bénéfice d'une indemnité quelconque, ou des dispositions du plan de départ volontaire.
Au cas particulier néanmoins, vous avez donné votre démission en espérant bénéficier d'un avantage qui vous a été suggéré par votre employeur. Or, vous n'avez jamais bénéficié de cet avantage. Votre démission pourrait dans ces conditions être frappée d'un vice du consentement. Pour le prouver, il conviendrait toutefois de disposer d'une trace écrite indiquant que votre démission intervient dans le but de bénéficier d'une indemnité. Une telle preuve vous permettrait non seulement, de profiter dudit avantage, mais en outre, d'obtenir le versement de dommages et intérêts.
Dans un premier temps, je vous invite à rappeler à votre employeur, par courrier, le contexte dans lequel vous avez donné votre démission. Je suis à votre disposition pour vous accompagner dans ce cadre.
Si j'ai répondu à votre question, n'hésitez pas à l'indiquer sur le site.
Denis JANIN
Avocat
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse.
Je doute fort qu'un retour de mon ancien employeur soit positif dans ma demande. En effet rien n'a été écrit et uniquement verbal. Je pensais que en regard de tous les faits réunis celui-ci aurait dû être dans l'obligation de me proposer le cadre du plan de départ volontaire.
Merci encore pour votre réponse personnalisée.
Cordialement
il y a 7 ans