Bonjour,
Après votre période de formation, votre employeur a l'obligation de vous réintégrer, sans modification du contrat de travail.
Un changement de lieu de travail intervenant dans un nouveau secteur géographique constituerait une modification du contrat de travail et ne pourrait vous être imposé.
Si le changement de lieu de travail intervient au contraire dans le même secteur géographique, il s'agit d'un simple changement des conditions de travail, relevant du pouvoir de direction de l'employeur.
Au cas particulier, je vous invite donc à adresser un courrier à votre employeur indiquant que la mutation proposée aurait pour effet de vous affecter dans un nouveau secteur géographique, et que vous refusez toute modification de votre contrat. Si besoin, je suis à votre disposition pour vous assister dans ce cadre.
Si j'ai répondu à votre question, merci de l'indiquer sur le site.
Bien cordialement,
Denis JANIN
Avocat
il y a 7 ans
Bonjour, merci pour votre réponse, j’ai une clause de mobilité dans mon contrat étendue à la France entière.
Ce qui me pose problème dans ma situation c’est que je ne voit pas pourquoi mon poste est donné à la personne qui m’a remplacé alors qu’il habite lui même plus prêt du lieu où ils souhaitent m’affecter.
Sous prétexte que lui veut rester à mon agence c’est moi qui doit subir le changement . Est ce normal ?
il y a 7 ans
La clause de mobilité empêche en principe au salarié de refuser la mutation, y compris dans un secteur géographique différent.
Néanmoins, la clause doit être mise en œuvre de bonne foi, dans l'intérêt de l'entreprise.
Au cas particulier, vous pourriez contester la décision, en indiquant que la clause est mise en œuvre de façon déloyale, afin "d'anticiper votre hypothétique départ", et non parce qu'un besoin s'est fait ressentir dans l'agence au sein de laquelle vous seriez muté.
Denis JANIN
Avocat
il y a 7 ans
Je pense qu’il y a certe un besoin dans une autre agence mais ce besoin pourrait être combler par la personne qui me remplace actuellement sauf que lui refuse d’aller dans une autre agence que la mienne.
Concrètement ils comptent l’embaucher en cdi « aujourd’hui il est en intérim » sur mon poste « qui n’est pas à pourvoir !! » parce qu’ils savent très bien que ma situation familiale « 3 enfants et je suis à 10min de mon agence » va rendre ma mission compliqué au niveau des horaires sur une autre agence et que je vais refuser.
il y a 7 ans
Votre situation personnelle et familiale est également un élément à mettre en avant pour échapper à la mutation, en dépit de la clause de mobilité. La connaissance par l'employeur de votre situation pourrait en outre faire apparaître une certaine mauvaise foi dans la mise en œuvre de la clause.
Denis JANIN
Avocat
Merci à vous pour ces précieux conseils qui me seront très utiles.
Bien à vous .
il y a 7 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire