Bonjour,
Si vous cédez la maison à vos enfants, vous générerez potentiellement une plus-value imposable.
Par ailleurs, à votre décès, l'argent perçu en échange de cette vente sera compris dans votre actif successoral et imposable, comme ce serait le cas pour la maison.
En revanche, vous pouvez procéder à une donation en démembrement de propriété au profit de vos enfants pour neutraliser/diminuer la fiscalité applicable. Attention, une telle opération entraine des conséquences juridiques qu'il faut anticiper (répartition des charges, attribution des loyers).
Sans connaitre la valeur de votre maison, le montant de votre patrimoine, il n'est pas possible d'estimer le cout des droits dus sur une telle opération.
Espérant avoir répondu à vos interrogations,
Merci, vous avez répondu à ma question.
La valeur de la maison c'est a peu pres 200k euros et j'ai deux enfants et mon epouse . Pouvez vous s'il vous plait estimer le cout de fiscalité applicable en cas d'une donation et en cas ou je fais rien ni testament ni rien du tout et je laisse les choses comme ca et quelle est selon vous la meilleur solution pour que l'etat ne divise pas mon bien avec mes enfants . Je vous remercie d'avance.
il y a 7 ans