Bonjour,
Vous avez la possibilité en qualité de demandeur d'emploi de pouvoir cumuler une partie de vos allocations avec des revenus d'une activité non salariée. Le montant sera calculé en fonction de vos revenus, que ce soit comme gérant ou comme auto entrepreneur.
Cette activité étant saisonnière et que vous ne connaissez pas encore la rentabilité de cette dernière, le statut de Micro entrepreneur (anciennement Auto entrepreneur) devrait être le plus adéquate (si aucun investissement à faire (achat de matériel et autres)). Il faudrait également examiner la possibilité d'adopter le statut d'Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée.
Vous réglez vos cotisations sociales et votre impôt sur le revenu en fonction du chiffre d'affaires réalisé et vos obligations comptables sont allégées.
Espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement
Christel BRANJONNEAU
Avocat à la Cour
il y a 6 ans
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, le problème de ce statut est que nous souhaitons etre deux à tenir ce snack et pouvoir évoluer à trois l'année suivante, voilà pourquoi j'avais pensé à ouvrir une association
il y a 6 ans
L'association est un organisme à but non lucratif, dont les activités commerciales ne doivent pas concurrencer le secteur privé et les activités non lucratives doivent rester prépondérantes.
Votre activité ne peut être exercée dans le cadre d'une association.
Il faudrait créer alors une société (type SARL). Pas besoin d'être salarié, trop couteux. Cette société peut avoir trois gérants.
Si la rémunération en tant que gérant est inférieure à votre ancienne rémunération (montant sur lequel les droits au chômage ont été calculés), vous pourrez bénéficier d'un maintien partiel de son ARE.
Si vous ne connaissez pas votre rémunération à l'avance, un maintien partiel est pratiqué provisoirement puis une régularisation a lieu lorsque le revenu définitif est connu.
Pour bénéficier du maintien de l'ARE, il convient de se rendre auprès de votre agence Pôle emploi dès que vous obtenez votre extrait kbis. Il n'y a donc pas de formalités spécifiques à effectuer lors du montage du dossier de création de la société. Il convient de leur signifier que vous venez de créer une entreprise et que vous désirez obtenir le maintien de vos allocations.
Espérant avoir répondu à votre question
Bien cordialement
Cliquez ici pour ajouter un commentaire