Maître Christel BRANJONNEAU
Bonjour,
L’abus de bien social est le fait d’agir, en mauvaise foi, par l’utilisation des fonds ou des biens de la société alors que cela est contraire à son intérêt.
L’abus de bien social consiste en l’usage personnel des biens détournés, ou pour une autre entreprise, ou encore pour des actes de corruption.
On parle d’abus de biens sociaux lorsqu’ils sont du fait du dirigeant de l’entreprise, le terme d’abus de confiance concernerait plutôt les associés.
L'incrimination nécessite que les agissements ont fait prendre un risque économique à l’entreprise sans justifications valables. Tout est une question de fait, il faut examiner précisément les faits pour déterminer si il y a bien un risque pénal ou civil.
La sanction pénale est 5 ans d'emprisonnement et 375.000 euros et au civil le versement de dommages et intérêts à verser à la société.
S'agissant du Président actuel : si vous contestez sa gestion, il faudrait faire le nécessaire pour essayer de le révoquer, en outre, sa convention de prestation de services avec sa société aurait dû faire l'objet d'une autorisation, à défaut il engage sa responsabilité s'il y des conséquences dommageables pour la société.
Il faudrait prendre l'initiative et essayer d'engager la responsabilité du Président sur sa gestion (absence d'autorisation, contester ses décisions car pas conformes à l'intérêt social) et surtout si possible le révoquer.
Les actions à entreprendre nécessitent un examen précis des pièces pour valider les différentes actions.
Je vous remercie de bien vouloir m'indiquer si j'ai bien répondu à votre question.
Bien cordialement
il y a 6 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus