Maître Christel BRANJONNEAU
Bonjour,
L'huissier de justice n'a aucun droit de saisir des biens qui ne vous appartiennent pas. Dans le cadre d'une saisie de meuble, il appartient au débiteur saisi d’apporter la preuve que les meubles ne lui appartiennent pas.
En effet, la loi établit une présomption de propriété des meubles dont le débiteur en a la possession. En vertu de l’article 2276 du Code civil, "en fait de meubles, la possession vaut titre".
Il conviendra, à cet effet, d’en apporter la preuve par écrit (facture, contrat,..), soit directement à l'huissier dans le délai d'un mois afin qu'il fasse une mainlevée, soit à défaut de mauvaise volonté de l'huissier ou du bailleur en contestant la saisie dans le délai d'un mois devant le tribunal mentionné aux termes de l'acte de saisi remis par l'huissier.
Je vous remercie d'indiquer si j'ai bien répondu à votre question.
Bien cordialement
ce N’est pas l’huissier qui a saisie les instruments de musique mais le propriétaire lui-même
il y a 5 ans
Maître Christel BRANJONNEAU |
Le bailleur n'a aucun droit de s'introduire dans votre local sans votre autorisation et de prendre des objets qui ne lui appartiennent pas.
Je vous conseille de porter plainte notamment pour vol. Apportez la preuve de son intrusion sans votre autorisation et de la rétention des objets lors du dépôt de la plainte.
Bien cordialement.
il y a 5 ans