Maître Christel BRANJONNEAU
Bonjour
En principe, rien ne s’oppose à ce que deux marques identiques coexistent légalement, si elles concernent des produits différents, entre lesquels il n’y a pas de risque de confusion.
Cependant, certains signes devenus des marques notoires ou de renommée sont protégés plus largement que les marques ordinaires, et peuvent rendre le signe indisponible même dans un domaine commercial différent.
En cas de conflit,vous avez la possibilité de vous défendre. En effet, lepropriétaire d’une marque française a l’obligation de l’exploiter pour les produits et services désignés dans son dépôt. Il risque sinon de la perdre.
La déchéance d’une marque est toujours prononcée par les tribunaux. Elle peut être demandée par toute personne, si son propriétaire n’a pas commencé à exploiter sa marque alors qu’elle est enregistrée depuis 5 ans au moins pu s’il a abandonné l’exploitation de sa marque depuis plus de 5 ans.
Je vous remercie d’indiquer si j’ai bien répondu à votre question
Bien cordialement
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Donc si je comprends bien pour savoir si cette marque a été déchu je dois me rapprocher d’un tribunal ?
Cordialement,
il y a 5 ans
Maître Christel BRANJONNEAU |
La déchéance de la marque est un moyen de défense en cas de procédure contentieuse.
Avant de déposer votre marque, je vous invite à prendre contact auprès d'un avocat pour vérifier si ou non vous êtes en face d'une marque notaire et de bien sous peser les risques au regard de la marque et du produit et ce de manière confidentiel.
Si vous le souhaitez je suis à votre disposition. Vous pouvez me contacter.
Bien cordialement
il y a 5 ans