Maître bonjour,
Je suis une étrangère et seule en France et ayant un enfant de mois de 3 ans.
Je vous explique un peu ma situation, j'ai été victime de violence fait par mon mari, et j'ai déposé une main courante (j'ai répondu que je ne veux pas qu'il qoit puni et poursuivi car c était la première fois qu'il levait la main sur moi mais je voulais que ce soit aussi la dernière) alors, malgré ma déclaration, le Procureur de la République à décidé qu'il soit sous contrôle judiciaire et ne peut rentré en contact avec moi et ne peut venir à notre foyer pendant 5 mois en attendant son jugement.
Qu'est ce qu'il risque? Car apparemment il avait des petites condamnation avant ce fait et il a peur d'aller en prison alors, il a pris un Avocat pour esseyer d'avoir la main levé sur cette décision qui est très dure. Après avoir qu'il ait contacté un Avocat on m'a dis qu'on lui conseillait qu'au moment du jugement il est préférable que il y a une procédure de divorce en cours alors j ai reçu une lettre de son Avocat me disant qu'il souhaite divorcé à l'amiable et que si je ne réponds pas, qu'il déposerait la requête lui-même... ma demande est qu'est ce qu'il risque mon mari au point de faire ca or que normalement c'est à moi de faire cette demande de divorce vu la circonstance. Moi personnelement je refuse de
divorcer à l'amiable dans cette condition où l ont est car pour divorcer à l amiable il faut déjà pouvoir se parler et moi j attend qu on se voit pour en parler (c est à dire après son jugement). Si lui il dépose la requête, je reçoit combien de temps après son dépôt de requête la lettre du JAF? Moi je veux pas qu'il s'échappe à quelque chose à son jugement et après tout j ai pas porter plainte et tout, j accepte de divorcer mais seulement après le jugement s'il veut que ce soit à l amiable, si c est avant le jugement je ne souhaite pas le faire à l amiable puisqu on ne peut se parler et s arranger c est très compliqué de divorcer à l amiable dans ce condition... de toute manière il n a rien à me reprocher sur mes comportement mais on m a dit qu'il a un trouble de comportement, alors comment je peux attarder cette demarche en attendant son jugement?
Il y a aussi un souci avec la mère de mon mari qui est la propriétaire de la maison où est notre foyer dont je bénéficie pour le moment, elle me harcèle de partir de la maison parce que c est sa maison etc... elle fait venir un ami de la famille dans la maison quand je ne suis pas à la maison et tout et j ai l impression que je n ai plus d intimité là où je suis. Je voudrais partir mais je n ai pas de moyen de loyer une maison ou appartement pour le moment et j attend le jugement et comment on pourrait s arranger apres ce jugement moi et mon mari. Je ne souhaite pas aller dans les HLM c est pour ca je reste la pour le moment sachant que je n ai pas de famille en France pour me recevoir moi et mon enfant.
Si on divorce plus tard je pense que ce n est qu une question de temps, je ne sais pas encore si je vais rester en France ou si un jour je vais rentrer dans mon pays mais ce serait pas sans mon fils alors est ce que je devrais avoir l autorité parentale pour pouvoir voyager ou partir avec mon fils? Tant que je suis en France ca ne me derange pas que mon fils passe du temps avec lui mais je souhaiterai quand meme avoir la garde et l autorité parentale.
Merci beaucoup de votre réponse sur ma situation un peu spécifique.