Bonjour,
C'est en effet le médecin du travail seul qui peut vous placer en inaptitude. Il peut vous placer en inaptitude définitive et immédiate, ou en inaptitude à votre poste avec obligation pour l'employeur de vous proposer un autre poste compatible avec votre état de santé.
La visite de pré-reprise, alors que vous êtes en arrêt maladie, n'a pas d'effets sur votre salaire : vous allez continuer à être indemnisé par les versements de la sécurité sociale.
Elle permet au médecin du travail d'être informé sur votre état de santé et de préparer votre vraie reprise, en collaboration avec l'employeur.
Ce n'est qu'à la reprise effective que vous subirez une visite de reprise auprès du médecin du travail, qui pourra prononcer l'inaptitude. À la fin (un peu avant la fin) de votre arrêt maladie, vous devrez informer votre employeur de votre retour dans l'entreprise et demander l'organisation d'une visite de reprise. Elle doit avoir lieu dans les 8 jours suivant votre retour dans l'entreprise, mais elle peut aussi avoir lieu avant : vous devez le demander à votre employeur.
Pour obtenir votre classement en inaptitude, vous devez convaincre le médecin du travail que vous ne pouvez pas retourner dans l'entreprise sans mettre gravement en danger votre santé : il n'y a pas de formule magique, vous devez le convaincre.
Si votre inaptitude est due à l'employeur (harcèlement...) vous pourrez contester le licenciement pour inaptitude en justice pour obtenir une indemnisation, ainsi que pour le harcèlement prouvé. Vous pourrez également bénéficier d'un doublement de votre indemnité de licenciement et du paiement de votre préavis.
Cordialement,
Arthur Bouchat
Avocat
il y a 4 ans
vous devrez informer votre employeur de votre retour dans l'entreprise et demander l'organisation d'une visite de reprise. Elle doit avoir lieu dans les 8 jours suivant votre retour dans l'entreprise, mais elle peut aussi avoir lieu avant : vous devez le demander à votre employeur.
La question c' est que j'ai pas envie de parler et ni envoyer un email a lemployeur pour une visite reprise . jai aucunE envie de reprendre boulot chez l'entreprise . c'est a lemployeur de m' envoyer une lettre visite reprise . cest bien cela oui ou non .
il y a 4 ans