Cher Monsieur,
S'agissant de votre qualification, il faudrait déjà étudier vos bulletins de salaire et votre contrat de travail et vérifier sous quel statut vous exercez.
Ensuite, il conviendra de vérifier ce que dit la convention collective applicable sur votre poste et vérifier si ce dernier fait partie du service technique le cas échéant.
S'agissant du plan de départs volontaires, vous n'avez absolument pas l'obligation d'y adhérer.
Néanmoins, si vous choisissez d'y adhérer, et que votre employeur valide votre dossier, le contrat sera rompu d'un commun accord.
Les conditions financières d'un plan de départ volontaire sont souvent plus avantageuses pour le salarié qu'un licenciement pour motif économique.
Néanmoins attention, vous ne pourrez pas ensuite contester la cause de la rupture.
S'agissant du délai de remise du dossier de plan de départs volontaires, est ce qu'un délai de réflexion est mentionné dans le dossier ?
Vous pouvez toujours adresser un courrier à votre employeur afin de demander un délai supplémentaire compte tenu du court délai qui vous a été accordé.
Vous précisez que l'entreprise a également mis en place un PSE.
Vous vous interrogez sur les conséquences de votre refus d'un éventuel reclassement.
Vous êtes libre d'accepter ou de refuser le poste de reclassement qui vous sera proposé par l'employeur.
Néanmoins, l'employeur pourra vous licencier pour motif économique.
Il lui appartiendra cependant de démontrer l'existence des difficultés économiques, les conséquences sur le poste de travail que vous occupiez (suppression du poste par exemple) et qu'il a effectué toutes les recherches de reclassement.
Je vous remercie de cliquer sur "Résolu" si j'ai répondu à vos questions.
bien cordialement