Bonjour,
Séparé depuis fin 2016, divorcé en juin 2019 (démarches longues), 3 enfants, nous nous étions mis d’accord sur une garde alternée 2x2 semaines consécutives, formalisée dans une convention de
divorce.
Elle est partie du jour au lendemain, en me laissant les enfants durant 9 mois, pour aller vivre chez son nouveau copain, qui avait une dépendance chez ses parents.
J’ai dû tout gérer, du déménagement, à trouver un nouveau logement, finaliser la vente de notre maison secondaire (agence immo, déménagement, notaire), et évidemment l’éducation des enfants et mon travail.
A la suite des 9 mois, nous nous sommes mis d’accord sur une garde alternée 2x2 semaines, pour que les enfants la voient (2017).
La situation a tenu ainsi quelques mois, et ils ont trouvé un logement locatif. Il n’y avait pas lieu de remettre en cause la garde alternée, bien que les enfants étaient plutôt livrés à eux-mêmes (devoirs non faits, absence en cours, ...), surement une erreur de ma part !!
Il y a alors eu la convention (2019).
Fin 2020, elle s’est séparée, et a été hébergée début 2021 chez une amie à elle (une voisine, ancienne collègue), qui a aussi accepté qu’elle puisse continuer la garde alternée.
Durant cette fin d’année 2020, elle a aussi échafaudé des plans pour partir dans une autre région, juste avec ma fille, qu’elle a « manipulée », pensant que sans emploi et sans logement, son plan était viable.
Aujourd’hui, la situation est différente, elle devait être en colocation à partir du 2e trimestre 2021, et m’a demandé de garder les enfants tout le temps à partir de juin, car elle n’avait pas d’autres choix, elle n’aurait qu’une chambre.
Il s’avère que la vérité est tout autre. Elle s’est remise avec un homme (qui de plus est je crois être son copain d’origine), qui ne souhaite pas voir les enfants.
Evidemment, je n’ai pas appris cette information par elle, et les enfants m’ont avoué que c’était vrai après m’avoir menti longtemps à la demande de leur mère. Leur réponse a été qu’elle ne voulait pas que je le sache, car j’aurais dit qu’elle les abandonne, et que comme ça, elle pourrait leur offrir des petits plaisirs (mais ne participe pas dans la vie courante).
Donc, depuis Juin 2021, je garde les enfants à plein temps, et elle organise ses sorties avec eux quand elle veut, sans m’avertir.
Ex. : Elle les a vu que 2h il y a 8 jours lors de son anniversaire alors que les enfants avaient organisé un picnic, car elle était fatiguée. Et elle les avait vu 2h le mercredi précédent.
Je souhaite revoir la convention, pour demander la garde totale (que j’ai déjà officieusement), et lui demander de participer financièrement dans les frais de tous les jours (alimentaire, fringue, bien que cela avait été acté dans la convention : partage des frais santé, extra-scolaire), et pour qu’elle les prenne au moins un week-end dans le mois afin d’avoir un week-end de libre (égoïstement).
Le pire dans cette histoire, c’est que les enfants la défendent ……. « Maman ne peut pas nous héberger …. » (c’est surtout qu’elle a fait le choix d’être avec son ami) « Maman n’a pas de sous …. » « Maman peut nous emmener chez Mc Do, mais toi, tu n’aimes pas Mc Do ……. » (donc, de quoi je me plains ! ) , « Mais maman n’a pas de voiture, elle peut pas nous emmener au sport » …… « Maman est fatiguée, donc, ses jours de congés, elle se repose …. » ……
Etant un peu dépourvu dans cette situation, pensez-vous que je devrais réaliser les démarches pour que la convention, qui n’est pas respectée de son côté, soit revue ? et si oui, quelles démarches devrais-je effectuer ?
Merci d’avance de m’avoir lu, et pour vos retours et conseils,