Bonjour, je reposte car sans reponses
Mon conjoint et moi formons une famille recomposée avec mon fils et ses 2 filles depuis plus de 4 ans. Mon conjoint est divorcé (divorce par conscentement mutuelle, garde alternée)
Mon fils et sa plus jeune fille sont dans la même classe depuis 4 années. La plus grande est au collège depuis peu. Les trois sont très liés.
Pour la petite section de maternelle, nous avons naturellement choisi de scolariser les 2 petits dans l'ensemble scolaire ou la plus grande etait deja inscrite, à 5 min de chez nous afin de garantir la "stabilité" des enfants.
Son ex femme a déménagée à plus de 30 minutes il y a 3 ans. S'en est suivis diverses "raleries" car elle s'estime laisée d'avoir à faire des km pour les trajets scolaires.
Lors du passage au collège de la plus grande, elle souhaitait que celle ci soit inscrite près de chez elle. Ce qui nous semblait impossible car ce college se situe à plus de 45 minutes de chez nous... cela aurait été un calvaires pour les 2 petits qui auraient dû se lever à 6h du matin, faire 45 minutes pour emmener la plus grande, et finalement redescendre encore 45 minutes jusqu a leur école primaire.
Après maintes discussions, elle a finalement compris que nous ne pouvions pas faire subir à 3 enfants ses choix d'habitations.
La plus grande est donc inscrite au collège pres de chez nous et prends le bus pour les trajets aller retour quand elle est chez nous. Leur mère depose les 2 filles à leurs ecole respective sur sa garde.
Sur la semaine de garde de leur mere, la plus grande rentre chez nous en bus le soir, et leur mère viens chercher la petite à l ecole et la grande chez nous.
Voilà pour le décor

Nous allons déménager à 15 minutes de l ecole de notre domicile.
Il y a une école dans notre commune mais nous ne souhaitons pas les "destabiliser" et souhaitons maintenir les lieux de scolarisation, même si cela nous impose des trajets quotidiens puisqu il n y aura pas de bus scolaire.
La grande ne pourra donc plus rentrer chez nous en bus pour que sa mère vienne la récupérer... et nous pré-sentons de grande discussion avec son ex sur le fait " que son travail lui prends trop de temps, qu'elle est célibataire, et que nous devons nous organiser pour continuer de récupérer la grande sur sa semaine comme avant"
Les questions sont:
Si éventuellement elle décide de faire appel au JAF
Peut elle obtenir une changement d école des enfants?
Peut elle obtenir que nous devions nous organiser même sur sa semaine de garde ?